5 février 2025

Féminines / avant HAC – Toulouse : pour écrire l’Histoire !

Les Hacwomen disputent ce dimanche (14 h 30, Stade Océane, gratuit pour tous les abonnés) un quart de finale de Coupe de France face à Toulouse. Un match qui pourrait être synonyme d’un chapitre inédit de l’histoire de la section féminine…
Féminines / avant HAC – Toulouse : pour écrire l’Histoire !
Rappelez-vous, c’était le 15 avril 2018… Le dernier quart de finale de Coupe de France disputé par les Hacwomen, évoluant alors en R1… Soyaux, pensionnaire de D1, était venu s’imposer 4 à 0 au Stade Océane, mettant fin à un superbe parcours ayant vu les Ciel&Marine éliminer successivement Saint-Maur, le FCR, et Issy, trois équipes de D2 ! Sept ans plus tard, les temps ont bien changé, et les Havraises évoluent désormais parmi l’élite : elles seront donc favorites ce dimanche pour la réception du Toulouse FC.

Toulouse ? Un pensionnaire de Seconde Ligue, actuellement classé 3e de son championnat, dont il présente au passage la meilleure défense (10 buts encaissés en onze matches). Une des grosses cylindrées de ce niveau où les Violettes, championnes de D3 en 2024, sont promues cette saison, présentant un projet ambitieux. Un projet incarné par le coach, Antoine Gérard, ancien directeur de la préformation féminine, et par un recrutement XXL, avec notamment des joueuses ayant déjà évolué parmi l’élite, comme les défenseures Anaëlle Anglais (ex-Saint-Etienne) ou Pauline Sierra (ex-Dijon). Le Téfécé a également réussi à attirer dans ses filets quelques footballeuses de belle réputation à l’image des milieux Tatiana Solanet (ex-Thonon), élue la saison passée meilleure joueuse de D2, et Alexandra Atamaniuk (ex-Brest), internationale française de futsal. On surveillera de près le duo d’attaque formée par Louna Lapasousse (5 buts cette saison) et Selen Altunkulak (2 réalisations), épaulé parfois par Nivine Ali Abdallah (2 buts) et la toute jeune Mymithye Bironien, internationale U19F.

Le parcours des Toulousaines ? Un doux démarrage, avec une victoire 2 à 1 chez l’ES Trois-Cités Poitiers (R1) puis un court succès (1-0) devant Colomiers (D3), et une accélération face à Nice (D2) avec un 3-0 sans appel. Enfin, on le sait, le bouquet pour les Violettes eut lieu face à Fleury : ayant ouvert la marque rapidement par Bironien, elles se retrouvaient menées 3-1 à la pause, avant de revenir au score via Ali Abdallah et Solanet et de créer l’exploit de se qualifier 4 tirs au but à 2. Le tout pour dire que cette équipe n’aura absolument rien à perdre, qu’elle est animée par un état d’esprit solide… et qu’il faut donc s’en méfier.

En effet, l’erreur pour les Hacwomen serait de prendre cette équipe de haut. Elles qui n’étaient pas favorites lors du tour précédent à Montpellier savent qu’en football notamment rien n’est irréalisable. Ceci annonce un match engagé, enlevé, plein d’énergie et d’envie… des deux côtés ! Un match qui, pour les Ciel&Marine pourrait ouvrir un nouveau chapitre historique, celui portant pour titre « demi-finale de Coupe de France ». Voilà qui aurait de la gueule, non ? Elles compteront d’abord sur elles-mêmes, sur leurs qualités, sur la confiance les habitant depuis le début d’année après les deux succès dans l’Hérault en championnat (3-1) et en Coupe (2-0), sur la vitesse d’Effa Effa, sur la vivacité de Cance, sur la hargne d’Enguehard, sur la sûreté de Philippe – de retour pour ce match -, et sur toutes les qualités de tout ce groupe havrais. Mais cette équipe du HAC, qui cultive le sérieux et l’ambition, comptera aussi sur le soutien de son public pour enchaîner ! Sur des supporters heureux à l’idée de possiblement vivre une épopée, un événement, de se créer de l’inédit et des souvenirs, de faire la fête ! A cet effet, ce match contre Toulouse sera gratuit pour tous les abonnés, aussi bien Arkema Première Ligue que Ligue 1 McDonald’s : rendez-vous donc ce dimanche au Stade Océane (coup d’envoi à 14 h 30) pour encourager cette équipe, votre équipe, pour porter haut les couleurs Ciel&Marine, et pour, ensemble, écrire l’Histoire !

O.D.

Coupe de France, quart de finale : HAC – Toulouse FC, dimanche 9 février 2025, 14 h 30, Stade Océane

Gratuit pour tous les abonnés !

Gratuit pour les abonnés Arkema Première Ligue et/ou Ligue 1 McDonald’s, quelle que soit la catégorie !
Attention, il faut activer votre place auparavant, vous ne pourrez pas entrer directement au stade sur présentation de votre abonnement.

Rendez-vous sur le site billetterie : https://billetterie.hac.football/evenements/hac-tfc-2/

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>