[Féminines] France – Estonie : 12 - 0. Derrière le charme, l’efficacité

À ceux qui pensaient que le football féminin n’était pas spectaculaire, les Françaises ont répondu de la plus belle des manières en offrant au public havrais un véritable festival de buts, de gestes techniques, de jeu à une touche de balle et à l'arrivée en écrasant l’Estonie (12-0) pour le plus grand bonheur des près de 10000 supporters enthousiastes présents à Deschaseaux !
Pourtant le début de match ne laissait pas présager un tel score fleuve, les Estoniennes repoussent courageusement les offensives françaises, mais elle craquent finalement à la 27’ sur une frappe de Candie Herbert. Dès lors, le match ne va plus être le même et les Estoniennes vont littéralement craquer et les buts français s’enchaîner. Tour à tour Louisa Necib (en photo ci-contre), Camille Abily, Gaëtane Thiney (x2) et Corine Franco vont tour à tour contraindre l’infortunée gardienne estonienne Elis Meetua à aller à nouveau chercher le ballon au fond de ses filets.

(6-0) à la pause pour les Françaises, le sort du match est scellé. Sandrine Soubeyrand qui vient de battre le record de sélection de Lilian Thuram avec 143 apparitions sous le maillot tricolore et ses partenaires ne vont pas relâcher leur emprise sur la rencontre, une emprise qui sera totale et qui se soldera par une nouvelle pluie de buts, 6 de plus Gaëtane Thiney, en inscrivant son 3ème but personnel de la soirée donne le ton, elle sera immitée par Corine Franco, Elodie Thomis (photo ci-contre) puis Marie-Laure Delie (x2), l'Estionienne Geit Prants concluant ce festival avec un C.S.C. pour un total insolant de (12-0) à l’arrivée. Si, en termes de suspens, ce match n’aura duré que 27 minutes, le public nombreux ce soir à Deschaseaux aura été totalement conquis par la très belle prestation de cette Equipe de France Féminine. L’ambiance dans le stade fut à la hauteur du spectacle proposé, superbe ! Avec cette victoire, les Françaises s’emparent de la première place de leur groupe avant de se rendre en Serbie en novembre.
Emmanuel Lelaidier
Le fait du match

Lilian Thuram (142 sélections) ne détient plus depuis ce soir le record de sélection en équipe de France. À Deschaseaux, le capitaine tricolore Sandrine Soubeyrand a détrôné l’icône en honorant sa 143ème sélection en bleu. À cette occasion, Lilian Thuram qui a assisté à la rencontre est venu lui remettre en guise de trophée un maillot floqué du numéro 143, un geste qui a profondément touché Sandrine Sobeyrand.
E.L.
Fiche technique de la rencontre
France-Estonie : 12-0
?Éliminatoires du Mondial 2011 (Groupe 1).?
Stade Jules Deschaseaux – Le Havre? 9505 spectateurs
Buts pour la France : Herbert (27ème, 57ème), Nécib (31ème), Abily (36ème), Thiney (37ème, 41ème, 47ème), Franco (40ème), Thomis (79ème), Delie (80ème et 90+1ème), Prants (90+4ème c.s.c)

Composition des équipes
France : Sapowicz - Dusang, Boulleau, Georges, Soubeyrand (cap., puis Tandia, 78ème), Franco, Herbert (puis Delie, 59ème), Abily (puis Le Sommer, 73ème), Thomis, Necib, Thiney. Réserve : Philippe, Meilleroux, Bompastor, Bussaglia. Sélectionneur : Bruno Bini.
Estonie : Meetur - Zlidnis (puis Prants, 59ème), Paulus, Raadik, Jaadla, Emajoe, Himanen (puis Palmaru, 70ème), Sasova, Loo, Morkovkina (cap.), Pajo (puis Aarna, 54ème). Sélectionneur : Keith Boanas