15 mars 2025

Féminines / HAC - Guingamp : 2 - 1. Trois points, c’est tout !

Les Hacwomen n’ont pas fourni la prestation du siècle face à la lanterne rouge, Guingamp. Cependant, elles l’ont emporté et se rapprochent grandement de l’objectif maintien…
Féminines / HAC - Guingamp : 2 - 1. Trois points, c’est tout !
L’important, ce sont les trois points ! Voilà, fin du résumé… On pourrait presque, d’ailleurs, se contenter de cela ! Allez, pour tenter de développer, dans un match quelconque, les Hacwomen ont assuré l’essentiel. Mais que ce fut compliqué, laborieux, tranchant énormément avec ce qu’on avait pu voir les semaines passées… Des explications ? Peut-être était-il difficile d’oublier les projecteurs des grands soirs, peut-être l’adversaire avait-il trop une gueule de condamné… Enfin, des justifications qui n’en sont pas, en tout cas pas du goût du coach havrais, plutôt irrité de l’attitude de ses joueuses, trop laxistes à son goût, trop peu appliquées, aussi.

Pourtant, tout n’avait pas mal débuté : dans les cinq premières minutes, les Ciel&Marine se procuraient trois chaudes situations, par Cance et Stiévenart. On ne donnait alors pas cher de la peau des Bretonnes, dont la lanterne rouge semblait de plus en plus vive. Cependant, au fil des minutes, Guingamp plantait quelques banderilles dans le dos de la défense havraise… Et si ce n’est sur un coup franc de Cance (17e) et une frappe de Stiévenart (31e), le HAC peinait à mettre en danger Sieber.

Toutefois, celle-ci finissait par aller chercher le ballon au fond de ses filets ! Un centre de Cance, une reprise de Stiévenart… et un ballon dévié dans son propre but par la défenseure Guellatti (1-0, 35e). Chacun pensait alors que le HAC avait accompli le plus difficile… Que nenni ! Loin de se décourager, les Bretonnes repartaient à l’assaut et, juste avant la pause, sur un corner, Guellatti elle-même venait égaliser de la tête (1-1, 45e + 1).

Au retour de la pause, où Maxime Di Liberto avait certainement envoyé une jolie soufflante, les Havraises semblaient quelque peu plus tranchantes, et ce même si Touriss balançait une lourde frappe, heureusement non cadrée (49e). Effa Effa lui répondait (54e), avant d’être fauchée par Sieber (57e). Penalty incontestable ! Elisor se chargeait de transformer la sentence, d’une frappe imparable (2-1, 58e).

Dans la foulée, Stiévenart n’était pas loin de faire le break (60e). Mais petit à petit, l’intensité retombait. Maîtrisant toutefois le jeu, les Havraises devaient attendre la 82e pour obtenir une nouvelle occasion franche, une frappe un peu trop croisée de Stiévenart, partie côté droit… Quelques frissons s’emparaient des supporters Ciel&Marine quand Eto filait au but, mais se fendait d’une grosse faute sur Tsé puis butait sur Lichtfus (86e). Et au terme de six interminables minutes d’arrêts de jeu, les Hacwomen pouvaient souffler : elles tenaient leur victoire. Il faudra cependant montrer un visage un peu plus séduisant la semaine prochaine face à Dijon (samedi, 17 h, Stade Océane). En attendant, elles grimpent à la 8e place, dépassant Saint-Etienne (qui jouera ce dimanche), affichant désormais 18 points… 9 d’avance sur le premier relégable, Strasbourg. Et ça, même après un mauvais match, c’est plutôt satisfaisant !

O.D.

Fiche technique de la rencontre



HAC – EA Guingamp : 2-1 (1-1)
17e journée d’Arkema Première Ligue
Samedi 15 mars 2025
Stade Océane

Arbitre : Mme Collin

Buts : pour le HAC : Guellatti (35e, csc), Elisor (58e ; sp) ; pour Guingamp : Guellatti (45e + 1)
Avertissements : au HAC : Kouache (32e), Adjabi (90e) ; à Guingamp : Daoudi (16e)

HAC : Lichtfus – Kouache (Sangaré, 78e), Tsé, Le Guilly, Enguehard (cap) – Elisor (Mendy, 62e), Cance, Gavory – Roth (Adjabi, 62e), Effa Effa, Stiévenart.
Non entrées : Cardia, Philippe, Boisard, Kleczewski
Ent. : Maxime Di Liberto

GUINGAMP : Sieber – Kazadi, Fercocq, Guellatti, Ollivier – Donnary (Seguin, 86e), Daoudi, Touriss – Peniguel (Peneau, 86e), Bhandari, Ribeyra (Eto, 78e).
Non entrées : Brezac, Bigot, Lescop, Vivier
Ent. : Jérôme Bonnet


Les résultats de la 17e journée

Lyon - Reims : 8-1
Nantes - Strasbourg : 0-0
Fleury FC 91 - Dijon : 0-0
HAC - Guingamp : 2-1

Paris SG - Paris FC (sam 21h)
Montpellier - Saint-Etienne (dim 13h30)

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>