7 décembre 2024

Féminines / HAC - Strasbourg (1-1) : à s'en mordre les doigts...

Valeureuses et se créant les conditions pour obtenir mieux, les Hacwomen ont toutefois concédé le nul sur leur pelouse face au RC Strasbourg…
Féminines / HAC - Strasbourg (1-1) : à s'en mordre les doigts...
Si ce nul n’arrange pas vraiment grand-monde, on peut dire qu’il dérange surtout le HAC. Car les Havraises pensaient réellement conclure leur année 2024 à domicile par un succès, en ayant envie, mais surtout besoin ! Avant-dernières, elles voyaient dans la venue des promues strasbourgeoises, classées juste devant elles avec deux points de plus, l’opportunité d’inverser une tendance plutôt défavorable. Mais voilà, si les Hacwomen ont essayé, tenté, provoqué, et même marqué, cela n’a pas suffi pour décrocher leur deuxième succès de la saison.

Les filles de Maxime Di Liberto démarraient pied au plancher, bien décidées à emballer une rencontre que la pluie cinglante rendait encore plus incertaine : imposer ses conditions est erroné quand on évoque les conditions de jeu, pouvant faire fuser les ballons ou glisser les gants. Toutefois, les Ciel&Marine parvenaient à prendre le match à leur compte, se créant des occasions par Cance (4e), Roth (19e), et surtout Demeyere, d’une superbe tête (25e). Une inefficacité punie… comme bien souvent : Hannequin, d’une frappe chirurgicale, ouvrait le score pour les Alsaciennes (0-1, 31e). Au vu de la météo, on ne pensait pas cela possible, mais oui : le ciel havrais s’obscurcissait un peu plus.

Bien décidée à provoquer l’embellie, Elisor, dont c’était le grand retour en tant que titulaire, saisissait elle aussi sa chance sur un excellent ballon de Cance (33e), imitée par Kouache (38e), tandis que, juste avant la pause, Demeyere se retrouvait par terre (et blessée !) dans la surface strasbourgeoise. Et pas sous l’effet du fort vent. Ce qui ne suffisait pas à Mme Collin pour siffler un penalty pourtant évident. De quoi énerver Maxime Di Liberto qui récoltait un jaune au passage : toute vérité n’est pas bonne à dire !

A la pause, Stiévenart, Roth, et donc Demeyere, laissaient la place à Mendy, Effa Effa, et Cardia. Laquelle se mettait en évidence rapidement (51e). Et si, dans la foulée, les Strasbourgeoises se montraient très dangereuses mais butaient sur une brillante Lichtfus (51e, 52e), Effa Effa remettait les pendules à l’heure et le score à égalité d’une superbe frappe croisée (1-1, 59e).

La suite ? Hormis une tête de Chaney permettant encore à Lichtfus d’étinceler (81e), elle ne fut que havraise. Effa Effa, par deux fois (69e, 73e), Cance (86e), mais surtout Kouache et un missile s’écrasant sur la barre (82e) auraient pu (dû ?) offrir la victoire au HAC. Il n’en fut rien. Tout n’est pas terminé pour autant : pour la dernière journée des matches aller, la semaine prochaine, Enguehard et ses coéquipières se déplaceront à Guingamp, la lanterne rouge. Et là, il faudra régler la mire pour se permettre de vivre une deuxième partie de saison plus souriante.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – RC Strasbourg : 1-1 (0-1)
10e journée d’Arkema Première Ligue
Samedi 7 décembre 2024
Stade Océane

Arbitre : Mme Collin

Buts : pour le HAC : Effa Effa (59e) ; pour Strasbourg : Hannequin (31e)
Avertissements : au HAC : Cance (40e), Elisor (45e) ; à Strasbourg : Chaney (14e)

HAC : Lichtfus – Kouache, Mansuy, Le Guilly, Enguehard (cap) – Gavory, Cance, Elisor (Adjabi, 61e) – Stiévenart (Mendy, 46e), Roth (Effa Effa, 46e), Demeyere (Cardia, 46e).
Non entrées : Philippe, Boisard, Kleczewski
Ent. : Maxime Di Liberto

STRASBOURG : Wahl – Béché (Babou, 66e), Tchakounté, Chaney, Jezequel, Hoarau – Hannequin (Baldé, 76e), Duporge (Neller, 66e), Enge – Loving (Hoeltzel, 66e), Chapelle (Azzaro, 61e).
Non entrées : Mairot, Moitrel
Ent. : Vincent Nogueira

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>