31 mars 2024

Féminines / Lyon - HAC : 3-0 Une tâche trop ardue

Les Hacwomen ont fait preuve de beaucoup de volonté mais ont logiquement été battues par Lyon. Toutefois, le premier but, accordé injustement, laisse un goût amer…
Féminines / Lyon - HAC : 3-0 Une tâche trop ardue
Elles ont été courageuses. Jusqu’au bout. Mais cela n’a pas suffi. Face à l’effectif cinq étoiles de l’OL, les Havraises n’ont pu faire le poids. On regrettera cependant cette décision arbitrale ayant permis à Le Sommer et aux Lyonnaises d’ouvrir la marque : si le geste de l’internationale française était superbe, le ballon n’avait pas franchi la ligne. Ce que virent aussitôt les commentateurs télé, ce qui ne sauta pas aux yeux de Mme Gerbel et de son assistante. Peut-être un jour les instances penseront-elles mettre en place au moins la goal-line en D1 Arkema. Il est beau de vouloir professionnaliser le football féminin, encore faut-il s’en donner les moyens et éviter ce genre d’événement grotesque.

Bref, l’OL n’avait pas besoin de cela pour s’imposer face au HAC. Toutefois, Dieu seul sait (et il est occupé, le bougre, surtout un dimanche de Pâques !) ce qui serait advenu sans cette ouverture du score à la 34e. Car, auparavant, les Havraises tenaient le choc, même si les Lyonnaises monopolisaient le ballon… sans toutefois réellement mettre Talaslahti en danger. Mais il y eut ce but cruel… suivi d’un deuxième de Dumornay (2-0, 42e).

Se battant sur tous les ballons, les Hacwomen ne baissaient pas les bras. Malgré la difficulté accentuée de la tâche : elles encaissaient un penalty, consécutif à une faute de Cance sur Dumornay. Une sentence transformée par Däbritz (3-0, 59e).

Subissant des vagues, les Havraises voyaient leurs adversaires incorporer un sang neuf et de haute qualité : quand Le Sommer sortait, Diani entrait ! Däbritz ? Remplacée par Van de Donk ! Dumornay ? Par Marozsan ! Cependant, sur un très bon centre d’Enguehard, Sombath manquait de peu de marquer contre son camp (76e) ! De son côté, Talaslahti brillait sur une tête de Gilles (77e) et devant Bécho (87e). Un match que le HAC terminait avec trois joueuses de 17 ans (Mendy titulaire, Effa Effa et Lambrecht, entrées aux 60e et 84e).

Si le comportement des Ciel&Marine fut exemplaire, il ne rapporte cependant pas de points. Le maintien n’est pas encore acquis mathématiquement (sept longueurs d’avance sur Lille à trois journées de la fin), il faudra aller le chercher dans deux semaines à Dijon.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Olympique Lyonnais – HAC : 3-0 (2-0)
19e journée de D1 Arkema
Dimanche 31 mars 2024
Stade Gérard-Houllier, Décines-Charpieu

Arbitre : Mme Gerbel

Buts : Le Sommer (34e), Dumornay (42e), Däbritz (59e, sp)
Avertissements : à Lyon : Egurrola (73e) ; au HAC : Borgella (36e), Davis (53e), Sumo (89e)

LYON : Benkarth – Carpenter, Renard (cap) (Gilles, 46e), Sombath, Morroni – Dumornay (Marozsan, 61e), Egurrola, Däbritz (Van de Donk, 69e) – Cascarino (Becho, 46e), Le Sommer (Diani, 69e), Majri.
Non entrées : Endler, Mbock
Ent. : Sonia Bompastor

HAC : Talaslahti – Enguehard, Tsé, Mansuy, Davis (cap), Borgella (Lambrecht, 84e) – Cance (Effa Effa, 60e), Gavory, Mendy – Stiévenart (Cardia, 67e), Benyahia (Sumo, 84e).
Non entrées : Liberge, Muller
Ent. : Romain Djoubri
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>