Florent Hanin : « je ne veux pas décevoir ! »
Arrivé au HAC à l’age de 12 ans, Florent Hanin est un nouveau "pur produit" du centre de formation du HAC à intégrer le groupe pro. A seulement 19 ans, ce jeune défenseur pourrait même faire très vite faire ses premières apparitions sur les pelouses de Ligue 2…

C’est à l’age de 12 ans que Florent Hanin pousse la porte du centre de formation du HAC. Ce jeune footballeur qui a fait ses premiers matches en benjamin sous les maillots des clubs régionaux d’Octeville puis de Gonneville intègre le HAC en "13 ans / première année". Un rêve pour Florent qui, déjà à cet âge, à la ferme intention d’arriver au niveau pro. Depuis il s’est grandement rapproché de son rêve et sa promotion au sein de l’effectif pro du HAC fut un grand moment d’émotion pour lui. Mais pour autant le jeune Hacman garde la tête sur les épaules : « rien n’est encore acquis, si tu te dis que tu y es arrivé alors que tu n’as rien prouvé à ce niveau, ce n’est pas bon. Je préfère me dire qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir » assure-t-il.
« je me suis remis en question et j’ai bossé plus dur»
Malgré tout Florent Hanin est conscient qu’il a déjà atteint un premier objectif : faire de bonnes performances avec les 18 ans et avec l’équipe réserve, des performances si bonnes qu’elles ont convaincu le staff technique de lui donner sa chance à l’étage supérieur : le monde des pros ! « Je fais partie des 4 joueurs nés 1989 à avoir leur chance avec les pros, il y a eu Jean-Pascal Fontaine, Loïc Nestor et Jean-Armel Kana-Biyik ». Mais contrairement ces trois joueurs qui ont fait leurs premiers pas avec les pros lors de la saison 2007/2008, Florent arrive presque 2 ans après eux chez les pros « à un moment je me suis dit que si je n’étais pas appelé, c’est tout simplement que mes performances n’étaient pas assez bonnes, je me suis alors remis en question et j’ai bossé encore plus dur. Alors forcément quand le club m’a annoncé le 5 juin que je serais avec les pros la saison prochaine, cela a été une grande joie ».

Pour cette première saison chez les pros, Florent Hanin s’est tout de même fixé l’objectif de faire quelques apparitions en Ligue 2, mais il souhaite avant tout devenir un titulaire indiscutable avec l’équipe réserve en CFA. Fort d’une vingtaine de matches à ce niveau la saison dernière, il veut faire encore mieux cette année. « Pour le moment je n’ai pas encore passé mon entretien avec le nouveau coach, mais le Président Louvel nous a dit qu’il comptait sur les jeunes. Ce que je redoute le plus en revanche, ce serait de faire quelques apparitions en Ligue 2, puis ensuite disparaître du circuit, je ne veux pas répéter les erreurs d’autres jeunes qui croient que lorsqu’ils en sont là, ils sont arrivés » conclut le jeune Ciel & Marine.
Voir la fiche technique de Florent Hanin