17 juillet 2008

Fontaine – Nabouhane : comment vivent-ils l’après Hoarau

 

Guillaume Hoarau était pour eux comme un grand frère, aujourd’hui Jean-Pascal Fontaine et Ben Nabouhane, les autres Réunionnais du HAC apprennent à vivre sans leur copain « du Péi* ».

 

Guillaume Hoarau parti à Paris, il laisse derrière lui ses 2 copains Réunionnais Jean-Pascal Fontaine et El Fardou Ben Nabouhane pour qui il était le grand frère. Mais les deux inséparables compères prennent cette séparation comme une étape incontournable de la carrière d’un sportif. « C’est vrai que Guillaume nous prenait un peu sous sa protection, il n’hésitait jamais à nous conseiller, c’était bien de l’avoir avec nous » lance Ben Nabouhane. « On se voyait souvent en dehors de terrains, il nous arrivait souvent d’aller prendre un verre ensemble, pour nous c’était un modèle sur et en dehors des terrains » reprend Jean-Pascal Fontaine. Leurs origines les ont rapprochés, « il y a toujours une très grande solidarité entre Réunionnais » reprennent-ils ensemble.

Cette séparation ne change rien à l’amitié qui lie ces 3 joueurs originaires de la JS Saint-Pierroise (le club réunionnais partenaire du HAC). Si Guillaume est à Paris, ils gardent toujours un contact très étroit et après le HAC ils sont ses premiers supporters « à la base je suis plus pour Marseille, mais cette année j’aurais forcément une préférence pour Paris » s‘amuse Jean-Pascal, pour sa part Ben acquiesce, « nous sommes déjà invités à aller le voir jouer au Parc » assure-t-il, « et à moins que nos deux clubs soient au coude à coude en championnat, je ne pense pas qu’il y aura de chambrage entre nous ».

Mais qu’on ne s’y trompe pas, nos deux compères sont loin d’êtres démoralisés par le départ de leur copain, au contraire, « maintenant avec la saison qu’il a fait, on savait que cela allait arriver, on va devoir apprendre à faire sans Guillaume, il va falloir se battre et progresser pour espérer faire des apparitions cette année en Ligue 1 ». Et l’un et l’autre se rejoignent, malgré la concurrence à leurs postes respectifs, jouer quelques matches cette année reste bien l’objectif prioritaire de la saison, mais ils le savent, cela devra se mériter…

Emmanuel Lelaidier

 

 

*  "Pays" en créole réunionnais

 

 

 

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>