Formation: les réservistes font le travail à Saumur
Les joueurs de Johann Louvel sont les derniers à avoir quelque chose à jouer concernant les équipes du centre de formation. En pleine course pour le maintien, ils sont allés gagner à Saumur avec autorité (2-0).
CFA : Sérieuse à Saumur, la « B » peut encore espérer

Un revers à Saumur aurait sérieusement compliqué la tâche des « Ciel & Marine » dans leur quête du maintien. Un maintien qui, rappelons-le, sera particulièrement délicat à atteindre cette saison avec 4 voire 5 relégations par poule de CFA. Heureusement, ils ont su revenir de Saumur les mains pleines (2-0). Contre un concurrent direct, les Havrais ont réalisé la meilleure entame qui soit en ouvrant le score par Koné (5e) et en doublant la mise par Bengelloun (13e).
Tout de jaune vêtus, les protégés de Johann Louvel ont ensuite défendu vaillamment pour tenir ce 5e succès de la saison. Aujourd'hui, le HAC est donc à deux longueurs de Plabennec, 13e, qui occupe le premier fauteuil synonyme de maintien assuré. La position de la réserve lorientaise, 14e, pourrait suffire, mais autant éviter de trembler. La route est toutefois encore longue (13 matches). Dimanche, Avranches (7e) se présentera à la Cavée Verte (15h).
U19 : Maintien assuré, podium hors de portée...
11 points de retard sur le PSG (3e) et un matelas confortable de 13 points sur Boulogne-sur-mer, premier relégable... A 8 matches de la fin de saison, le suspense a déjà disparu mais les objectifs ne manquent pas pour autant. Collectivement, la « B » a un maintien à assurer et les U19 sont pleinement concernés. Individuellement, les jeunes ont aussi un avenir à assurer sous les couleurs havraises, et donc des preuves à faire en permanence.
Classés 6e, les joueurs de Bruno Rohart étaient au repos ce week-end, et accueilleront Boulogne-sur-mer dimanche (15h). Histoire de faire voler en éclat la dernière part de doute relative au maintien.
U17 : Pas beaucoup plus de suspense...
Entre le HAC et le premier relégable, on peut même ici parler d'un fossé (20 points). Et même si deux petits points ne séparent seulement l'équipe de Mickaël Lebaillif du RC Lens (2e), chez qui un bon match nul vient d'être ramené (1-1), les phases finales ne semblent plus à portée de main. Effectivement, les Nordistes ont joué 3 matches de moins que les Havrais. Suffisamment pour envisager un écart insurmontable. La problématique est donc à peu de chose près la même pour les U17 que pour leurs aînés. Il faudra donc, jusqu'à la fin de saison, jouer pour faire ses preuves, encore et toujours.
Arnaud Boubet
Agenda :
Dimanche 10 mars, 15h, terrains à déterminer :
CFA : HAC – Avranches
U19 : HAC - Boulogne-sur-mer
U17 : HAC – Racing Colombes