10 décembre 2012

Formation : Les temps de passage sont respectés

 

Après-midi du samedi 8 décembre, complexe sportif d'Epouville. U17 et U19 se frottent successivement à deux cadors de leur championnat respectif, et connaissent diverses fortunes : défaite des U17 face au PSG (2-3), victoire de leurs aînés sur Caen (2-1). Etat des lieux à une semaine de la trêve.

 

U17 : HAC – Paris SG 2 – 3

Largement en tête du championnat, le PSG se rendait en Normandie avec l'étiquette du favori. Loin d'être impressionnés, les jeunes « Ciel & Marine » ont fait plus que rivaliser, mais ont craqué dans les toutes dernières minutes alors qu'ils menaient au score (2-3). « Je suis très frustré pour les gamins, concède Mickaël Lebaillif, leur entraîneur. Ces matches sont toujours bons à jouer, mais c'est aussi bien de les gagner. On méritait au minimum le nul, puisque nous avons été meilleurs qu'eux dans le jeu. En face, il y avait de très bons joueurs, mais pas une grande équipe. Et le résultat ne correspond pas au contenu de la rencontre. » Mis sur les bons rails par Mousset (8e) et Julan (31e) malgré le sursaut parisien (13e), le HAC a donc craqué dans le money-time (85e et 88e). Une issue symbolique pour une jeune équipe valeureuse et talentueuse, mais qui flanche par fatigue à l'approche des fêtes. « On enchaîne les entraînements dans des conditions pas terribles, poursuit Lebaillif, et nous arrivons en fin de cycle. Les gamins sont fatigués. »

Cela ne ternit toutefois pas le bilan sportif des « Ciel & Marine » après 12 rencontres (7e, 5V, 2N, 5D) : « On aurait mérité de prendre plus de points, analyse Lebaillif. Nos résultats sont en dents de scie, mais ils dépendent des équipes que l'on aligne. En l'occurrence, nous avons l'équipe la plus jeune du championnat, et de loin. Il nous manque de la maturité et de l'impact physique. Il y a des matches que l'on ne peut tout simplement pas gagner. Cela dit, nous n'avons jamais été très mauvais dans nos matches, sauf peut-être celui contre Avion (1-1). Dans le contenu, c'est très cohérent ! » A confirmer dimanche à Quevilly pour le dernier match de l'année civil, puis plus largement en 2013.

 

U19 : HAC – Caen 2 – 1

Le championnat CFA étant à l'arrêt pour cause de Coupe de France, ce week-end était l'occasion de se tester en configuration Gambardella pour le HAC et le SM Caen (3e), version U19, dans la continuité du match des U17 à Epouville. Exceptionnellement donc, les « Ciel & Marine » ont pu compter sur la génération 94 pour livrer une belle prestation face au voisin bas-normand (2-1).

Après une interruption de 35 minutes pour permettre à un jeune Caennais d'être évacué par les pompiers (blessure à l'épaule), le SMC a pris les devants dès la reprise sur coup de pied arrêté (30e). Il n'a toutefois pas fallu attendre bien longtemps pour voir le HAC réagir par l'intermédiaire de Sissako, bien aidé par un gardien fébrile (35e). « C'était un match difficile, très disputé, explique Bruno Rohart, entraîneur satisfait. Les deux équipes étaient de qualité égale, et la rencontre fut fermée, très tactique, avec peu d'occasions. Un match de type Gambardella. » Accrocheur, le HAC a tenu son match nul contre l'un des cadors du championnat. « Et alors qu'on se dirigeait vers un score de parité, il nous est arrivé ce que l'on a subi lors des deux derniers matches. » Bruno Rohart a apprécié. Après avoir encaissé un but en toute fin de partie contre Lille (1-1) puis au Mans (1-2), le HAC a cette fois su profiter des arrêts de jeu! Une frappe déviée de Vercleyen fut prolongée par Lekhal, synonyme de 5e victoire havraise de la saison (90e+2). « Un succès qui nous fait vraiment du bien! »

D'un point de vue comptable, l'opération est effectivement belle (6e, 5V, 3N, 5D). Cela donne un peu d'air aux « Ciel & Marine » dans un championnat particulièrement difficile. « Il est relevé, précise Rohart. Bien plus relevé que l'année dernière. Aujourd'hui, le classement est coupé en trois. Paris, Rennes, Caen, Lens et Lille vont lutter pour le titre, même si les deux premiers sont les mieux armés. Ensuite, il y a des clubs professionnels qui alignent des équipes plus jeunes comme nous et des clubs amateurs très accrocheurs, difficiles à jouer sur leur pelouse comme le Racing Paris ou Avranches. Ces 7 équipes vont lutter pour ne pas être la troisième équipe reléguée, car Beauvais et Frileuse me paraissent déjà distancés. » Tributaire de l'équipe réserve, l'équipe U19 essaie donc de tirer son épingle du jeu malgré un effectif rajeuni à l'extrême. « Compte tenu de tout ça, on peut dire que nous ne sommes pas trop mal, analyse Rohart, même s'il nous manque quelques points. L'objectif reste le même, c'est-à-dire se sauver sans se faire peur. On est dans les clous! » A confirmer dimanche en s'accrochant sur la pelouse de l'ogre parisien.

Arnaud Boubet

 

Agenda

Dimanche 16 décembre, 14h30 :
U17 : Quevilly – HAC
U19 : Paris SG – HAC

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>