3 septembre 2012

Formation / Les U17 appliqués, leurs aînés frustrés

 

C'est ce dimanche que les Championnats Nationaux U17 et U19 ont repris. Si les U17 Havrais n'ont pas laissé de place aux doutes contre le SM Caen (5-0), les U19 n'ont pas été récompensés lors de cette première journée, battus par le Paris SG (1-2).

 

En l'espace de 20 minutes, les « Ciel & Marine » de Bruno Rohart se sont rendus la tâche presque impossible. Contre le vice-champion de France U19 en titre, ils ont encaissé deux buts évitables en contre alors qu'ils paraissaient bien entrés dans la partie (15e et 35e, 0-2). Sur la pelouse de la Cavée Verte, ils ont d'abord eu à digérer ces deux coups de massue, avant de préparer la rébellion. Celle-ci débuta juste après le repos et fut accentuée dès lors qu'un Francilien voyait rouge pour un pied bien trop haut sur Kévin Mille (55e). Fraîchement arrivé au club et entré à la pause, ce dernier relançait même le suspens en poussant la défense du PSG à la faute sur une touche mal négociée, malgré un angle fermé au moment de frapper (62e, 1-2). La dernière demi-heure se résumait à une attaque-défense sur la moitié de terrain parisienne. Malgré toutes leurs bonnes intentions, les « Ciel & Marine » ne sont pourtant pas parvenus à arracher un match nul qu'ils auraient mérité.

A quelques kilomètres de là, au stade Valmy, les U17 de Mickaël Lebaillif n'ont pas connu les mêmes difficultés face au SM Caen (5-0). Rapidement mis sur les bons rails par Moukoudi (11e) et Sanogo (16e), ils ont attendu le dernier quart-d'heure pour faire exploser la défense bas-normande. Charpentier (74e), Julan (77e) et Mousset (82e) ont ainsi donné des allures de correction au score en moins de dix minutes. Un succès précieux et prometteur, même si les Havrais s'étaient habitués à des oppositions caennaises plus vaillantes.

Arnaud Boubet

 

Réactions d'après-match

Bruno Rohart (entraîneur des U19) : « C'est extrêmement frustrant car sur l'ensemble du match et surtout sur la deuxième période, on méritait de prendre au moins un nul. Cela aurait été complètement logique de revenir à 2-2... Il y avait la place, mais nous avons été trop pauvres techniquement dans le dernier geste pour pouvoir les mettre en danger. On a été correct jusqu'aux 20 mètres adverses, mais on n'a pas été assez tueur ensuite. Les jeunes ont touché cet après-midi du doigt la réalité du haut niveau contre une équipe talentueuse qui n'a eu besoin que de deux occasions pour marquer deux fois... »

Mickaël Lebaillif (entraîneur des U17) : « C'est un bon début. Je retiens surtout que nous avons fait un match très sérieux sur le plan défensif puisqu'il n'y a vraiment pas eu beaucoup d'occasions contre nous. Nous avons affronté une équipe qui cherchait à jouer mais qui ne nous a pas mis en danger. Nous avons eu la chance de marquer rapidement, et ça nous a bien lancés. Avec plus de réussite, nous aurions pu tuer le match avant puisque nous tapons deux fois la barre en première mi-temps. Le nombre d'occasions reflète ce score assez lourd, mais nous n'avons pas « surdominé » la partie non plus... »


Agenda :
U17 : Lille – HAC, dimanche 9 septembre (15h)
U19 : Boulogne-sur-mer – HAC, dimanche 16 septembre (15h)

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>