France - Uruguay 0-0 : Les Bleus butent sur un mur sud-américain
Généreuse mais en manque d'inspiration dans la zone de vérité, l’Équipe de France n'a pas réussi à faire sauter le verrou uruguayen (0-0). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé...

Pour sa première sortie sous la direction de Didier Deschamps, l'Equipe de France était en phase d'expérimentation. Avec une charnière centrale composée de Sakho et Yanga-Mbiwa et une association Mavuba/Gonalons à la récupération, le nouveau sélectionneur a surtout profité de cette seule rencontre amicale avant le début des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014 pour solliciter de nouvelles têtes. Dans ce domaine, il repart du Havre avec de bonnes surprises, surtout si on ajoute les entrées en jeu convaincantes de Jallet et Capoue, et le retour remarqué de Valbuena. Il a aussi pu constater que ces Bleus ont du répondant physiquement au terme d'une rencontre qui fut plus engagée que l'on aurait pu l'imaginer (5 avertissements).
Quoi que contre l'Uruguay, les débats sont rarement dépourvus d'agressivité. Dans son dispositif habituel à 5 défenseurs, la Celeste a surtout fait en sorte de bloquer les flèches Valbuena et Ribéry, tout en coupant les relations entre Giroud et Benzema, associés en attaque.

Que ce soit en 4-4-2 ou en 4-4-3 après la sortie du Madrilène (63e), la France s'est employée, mais la formation de Tabarez a réussi son coup. Les Bleus se sont pourtant montrés généreux et volontaires (entre 60 et 70% de possession de balle), mais ils ont parfois manqué de spontanéité, et souvent de précision. La réussite les a également fuis à deux reprises, Yanga-Mbiwa (15e) et Benzema (60e) touchant le poteau avec puis sans l'intervention du gardien.
Les 25000 spectateurs auraient sûrement préféré une avalanche de buts, mais ils devront se contenter d'avoir été les premiers à apercevoir l'Equipe de France, version Deschamps. Ils se satisferont aussi d'avoir pu saluer Forlan, le fantasque Uruguayen, vainqueur à l'applaudimètre lors des remplacements. Prochaines échéances pour ces Bleus : le 7 septembre en Finlande, et le 11 au Stade de France face à la Biélorussie, pour le début des choses sérieuses.
Arnaud Boubet