Gambardella 89’ - Oxford University: Interview de Sébastien Dumetz
Dimanche à 17h00, en lever de rideau de la rencontre HAC - Real Madrid, les anciens du HAC, vainqueurs de la Gambardella 1989 joueront un match contre Oxford University. Interview de Sébastien Dumetz qui est à l'origine de cet événement…
Un peu d'histoire…
L'interview de Sébastien Dumetz

Oui, avec David Clapson, notre idée de départ était de faire un match avec tout les gars de 1989, de se retrouver 20 ans après.
Donc cette idée remonte à 2009 ?
Tout à fait, cela fait 3 ans que nous travaillons sur ce projet.
Cela a-t-il été facile de retrouver tout les anciens de cette équipe de 1989 ?
Oui, au niveau de la Gambardella il n’y pas eu de grosses difficultés, il n’y en a que deux qui n’ont pas répondu à l'invitation, on leur a pourtant bien laissé des messages, mais ils n’y ont jamais répondu. Mais dans l’ensemble oui, cela a été assez facile.
Avez-vous senti tout de suite de l’enthousiasme quand vous avez contacté tous ces anciens ?
Ah oui, immédiatement, tout le monde est heureux de se retrouver. certains vont venir du sud et même de Corse, ils sont contents d’être là pour ce rendez-vous.

Cette idée remontant à 2009, le stade Océane n’était encore qu’au stade de projet, alors comment l’aviez-vous imaginé ce match à ce moment là, un match à la Cavée Verte, en levé de rideau à Deschaseaux ?
A l’origine l'idée était de faire un simple match contre les anciens du PSG puisque c’était l'affiche de la finale de la Gambardella 1989, mais cela n’a pas pu se faire avec le PSG, qui n'a pas d'équipe d'anciens. Après on s’est dit que cela ne valait pas le coup de faire venir des gars qui habitent aujourd’hui partout en France, jusqu’à Ajaccio pour un simple match entre nous à la Cavée Verte. On s’est effectivement dit que ce serait plus intéressant de faire un match en levé de rideau à Deschaseaux. Alors nous avons donc essayé de contacter un adversaire d’un autre calibre, le Variété Club de France. On a mis ça en place, mais le Variété Club de France s’est désisté au dernier moment. De notre côté, pour valoriser cette affiche on souhaitait avoir quelques joueurs comme des anciens de "France 98" par exemple. Finalement, on s’est donc retrouvé sans adversaire.
Et là comment réagissez-vous, envie de tout lâcher ou vous vous accrochez à votre idée ?
Non, car nous avons reçu à l’époque les soutiens des Présidents Hureau et Louvel, c’est comme cela qu’est venue l’idée d’associer cette rencontre de l’équipe de Gambardella 89 aux cérémonies des 140 ans du HAC. Jean-Pierre Louvel et Alain Belsoeur nous ont proposé de contacter l’université d’Oxford, c’est une idée original qui nous plu tout de suite puisque Oxford est l’une des deux universités à l’origine du HAC !
Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier