13 avril 2008
Le HAC est en demi-finale

Gambardella / HAC - Monaco : 2 - 1

 

En venant à bout d'une très belle équipe monégasque, les jeunes joueurs dirigés par la paire Rohart-Olio accèdent aux demi-finales. Thomas Martin, auteur d'un match plein et récompensé par un doublé, a largement contribué au succès normand. Rendez- vous le 27 avril donc, à Thionville, pour défier les Girondins de Bordeaux et pouvoir découvrir le Stade de France !

 

Deschaseaux accueillait donc ce grand rendez-vous pour les jeunes pousses Ciel & Marine. Le public répondait présent en ce dimanche ensoleillé puisque près de 1600 âmes havraises garnissaient la tribune Sud. Parmi elles, on pouvait compter celles de nombreux joueurs professionnels havrais comme Revault, Anin, Hoarau, Alla, Alassane, Blondel ou encore Davidas, celles d'anciens « Hacmen » comme Mandanda ou Digard, et même d'ancienne gloire française comme Ettori. Voilà de quoi motiver les vingt-deux acteurs pour ce match couperet!

Sur le terrain, le HAC prenait d'entrée les choses en main puisque sur leur première occasion, les joueurs de Bruno Rohart ouvraient le score. Fontaine distillait parfaitement un coup franc excentré et trouvait la tête de Martin qui, d'une légère déviation, trompait Guimera (1-0, 3ème). Dans la lancée, Chalali héritait d'un long dégagement de Vanhamel, mais ne parvenait pas à faire le break pourtant idéalement placé face au but. Les Monégasques rentraient enfin dans le match et n'allaient pas tarder à remettre les pendules à l'heure. Un premier mouvement collectif orchestré depuis leur moitié de terrain aboutissait à Germain qui crucifiait le portier normand à bout portant. (1-1, 8ème). Moins de dix minutes de jeu, et déjà deux buts inscrits dans cette affiche opposant probablement les deux meilleures équipes de France de leur catégorie. Il était maintenant temps de retrouver une séreinité défensive, que ça soit d'un côté ou de l'autre, pour espérer atteindre les demi-finales. Pourtant, les situations de but de manquaient pas, comme en témoigne cette belle remise de la tête de Fontaine pour Nabouhane, dont la frappe faisait briller Guimera, auteur d'une parade exceptionnelle (26ème). A quelques instants de la pause, les deux formations avaient l'occasion de passer devant: Fofana, tout d'abord, contraignait Guimera à une nouvelle prouesse. Sur le contre, Bulot semait trois défenseurs normands avant d'offrir à Nsuki Zantu un véritable caviar, que l'avant-centre monégasque ne parvenait pas à convertir en but, la faute à un Vanhamel décisif. 

Au retour des vestiaires, la tension montait peu à peu. Les avertissements fusaient, surtout côté Ciel & Marine, la faute à un arbitrage pas toujours cohérent. Un petit crachin s'invitait à la fête et accélerait encore un peu plus un jeu qui ne manquait pas de vitesse. Les occasions, elles, ne pleuvaient plus, et les quelques situations intéressantes n'aboutissaient pas sur des occasions franches, hormis le duel de Chalali face à Guimera remporté par le portier monégasque (61ème). La pression s'accentuait encore, et le public jouait parfaitement son rôle, poussant les « gamins » havrais à créer un nouvel exploit. Martin s'y employait et profitait d'un coup du destin pour donner l'avantage aux siens: à la 75ème minute, le jeune Ciel & Marine voyait sa frappe des 20 mètres déviée par un défenseur adverse. Le ballon flottait et rattérissait dans la lucarne gauche d'un Guimera surpris (2-1, 75ème). Les coéquipiers de Pierrick Lebourg pouvaient laisser exploser leur joie le temps de quelques secondes. Seulement, il restait quinze minutes à tenir face à un collectif rouge et blanc déterminé à accrocher la séance de tirs au but. A la 80ème minute, Mendès da Silva faisait passer un gros frisson dans les travées de Deschaseaux: seul face à Vanhamel, l'avant-centre monégasque trouvait la barre transversale. A l'image d'un Hanin surmotivé et combatif, le HAC tenait son avantage et n'allait pas le lâcher. Le Stade de France se rapproche encore mais il faudra d'abord venir à bout de Bordeaux, vainqueur à Cannes (3-2).

Arnaud Boubet


Fiche technique du match :

Au stade Jules Deschaseaux, le HAC bat Monaco 2-1 (1-1).
Temps frais, pelouse en bon état.
1516 spectateurs.
Arbitre: Mr Fournier, assisté de Mlle Lenoir et Mr Audouin.

Composition du HAC:
HAC: Vanhamel – N'Dombasi, Marie, Lebourg (cap), Hanin – Fofana (puis El Ballal à la 53ème), Fettouhi – Fontaine, Martin, Nabouhane – Chalali (puis Manset à la 69ème).

Avertissements: Lebourg (26ème), Fofana (35ème), Nabouhane (57ème) pour le HAC.


Les autres quart de finales:
Strasbourg - Mérignac (3-1)
Cannes – Bordeaux (2-3)
Lyon – Rennes (0-1)

Demi-finales:
Strasbourg – Rennes
HAC - Bordeaux

Galerie photos de la rencontre (32 photos)

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>