19 février 2012

Gambardella / HAC - Nantes : 0 - 1. Les « Ciel & Marine » ne verront pas les huitièmes

 

Comme la saison passée, les Havrais ont été éliminés de la Coupe Gambardella au stade des seizièmes de finale par une équipe nantaise séduisante et efficace (0-1).

 

A la même époque, la saison dernière, le HAC n'avait baissé pavillon qu'à l'issue de l'épreuve des tirs au but contre Sedan (1-1, 2-3 tab). Ce dimanche, sur la pelouse synthétique d'Epouville, les jeunes Havrais n'ont même pas pu s'offrir cette loterie pour prétendre éliminer des Canaris bien en place (0-1).

Pourtant, le scénario aurait pu être tout autre. Vendue comme une opposition équilibrée, cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Et comme c'est souvent le cas dans le cadre d'un match de coupe, le premier but s'est avéré déterminant. Il a été inscrit par Boukabous, le jeune attaquant nantais particulièrement remuant, précis dans son duel face à Samba (0-1, 79e). Plus regrettable, c'est suite à une perte de balle évitable qu'il a pu propulser son équipe vers les huitièmes de finale. Toutefois, il aurait pu marquer plus tôt dans la rencontre, si Ndongala ne l'avait pas gêné au moment de conclure (19e) ou si le centre de Dezanys avait été moins tendu (30e). Il aurait même dû le faire dans le dernier quart d'heure quand la défense normande lui en offrait encore les possibilités, mais Samba assurait alors le suspense (78e et 86e).

Et côté havrais, alors ? La première occasion du match, déjà, et pas la moindre. Lancé par Ba, N'Kusu remportait son duel face à Dupe, mais Dubois sauvait sur sa ligne (4e). Par la suite, c'est le pied gauche de N'Tangu qui affolait l'arrière-garde nantaise. Sur un coup franc excentré, tout d'abord, ou Bah fut surpris de se retrouver face au but presque vide (28e), puis sur un corner rentrant claqué (32e). Le suivant aurait pu permettre à Ba d'ouvrir le score, mais le but était logiquement refusé pour une charge sur Dupe, particulièrement rassurant dans la cage du FCN (41e). Une fois le mal fait, lors du dernier quart d'heure, les « Ciel & Marine » évitaient les calculs en optant pour un jeu plus direct. Et il s'en est fallu d'un rien pour que le HAC arrache la séance de tirs au but, malgré un visage bien emprunté et une défense alors réduite à trois éléments. Ba, pour sa dernière apparition en Coupe Gambardella (comme Sow, Metelus et N'Tangu), s'employait sur un coup franc menaçant (81e) puis sur une demi-volée déviée in extremis (90e+5). Entre temps, la balle de match était sortie des pieds de Balmy. Son coup franc semait la panique devant le but nantais, mais la réussite fuyait (90e+4). Elle avait choisi son camp un quart d'heure plus tôt, sans qu'il ne reste énormément de place pour la contestation...

Arnaud Boubet

 

Réactions

Bruno Rohart : « Ce match pouvait basculer des deux côtés, mais leur qualification n'est pas volée... Les Nantais ont pris ce qu'il y avait à prendre. Dans ce genre de matches, ça se joue souvent sur un coup de pied arrêté ou sur une erreur individuelle. Et on a donné le bâton pour se faire battre. On ne peut s'en prendre qu'à nous même. On est déçu, car on voulait faire un truc dans cette compétition. Mais pour pouvoir faire un truc, il faut montrer d'autres choses, notamment sur le plan offensif. »

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – FC Nantes : 0 - 1 (mt 0-0)
Arbitre : M. Papillon.
Avertissements : Landini (74e) pour le HAC. Niane (90e+4) pour Nantes.
But : Boukabous (79e) pour Nantes.

Composition des équipes
HAC :
Samba – Sow (puis Balmy à la 87e), Landini, Bah, N'Tangu – Metelus, Ntcham (puis Valcy à la 80e), Ba (cap) – Chatar, N'Kusu, Sissako (puis Ewagnignon à la 67e).
Entr. : Bruno Rohart.

FC Nantes : Dupe, Dubois, Tsouka-Dozi, Sangaré, S. Touré, Dejusus, Dezanys (puis Bertrand à la 69e), A. Touré, Boukabous, Gandi, Ndongala (puis Niane à la 83e).
Entr. : Philippe Mao.

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>