Gambardella/HAC - Rennes: 0-1. Il n'y a pas eu d'exploit
Pour leur entrée en lice en Coupe Gambardella, les « Ciel & Marine » affrontaient le Stade Rennais au stade des 64e de finale. Le gros poisson breton s'est imposé sur la plus petite des marges grâce à un penalty inscrit à l'heure de jeu (0-1).

Certains diront que pour faire des longs parcours en Coupe, il faut tôt ou tard sortir des grosses cylindrées. D'autres n'en démordront pas : tomber sur le Stade Rennais dès les 64e de finale était tout sauf un cadeau. Le HAC avait déjà croisé le club breton en championnat cette saison (1-1). Le même club, oui, mais pas la même équipe. Dans sa configuration Gambardella, les « Rouge et Noir » pouvaient compter sur un noyau dur évoluant habituellement en CFA. Et cela a suffi pour faire la différence ce mercredi, sur la pelouse synthétique d'Epouville.
On ne pourra pas dire que les Havrais sont passés à côté de leur sujet, mais simplement qu'il leur aura manqué un peu de punch et d'allant offensif. Contre ces Rennais-là, il aurait fallu faire un sans-faute : se montrer intraitable derrière, et opportuniste devant. Et les « Ciel & Marine » n'ont pas su le faire. Déjà bousculés en première période quand les Bretons ont mis le pied sur l'accélérateur, ils pouvaient remercier Delaunay (photo ci-dessus)à la pause. Le gardien havrais a en effet longtemps repoussé l'échéance sur sa ligne de but (3e, 17e, 29e et 33e).

En réponse à ces initiatives, Randriantsara avait parfaitement servi Lekhal sur coup-franc mais la tête du capitaine havrais avait rasé la barre (30e).
Au retour des vestiaires, le SRFC maintenait la pression et prenait logiquement les devants. Bousculé par Houelche dans la surface, Saïd transformait son penalty et guidait les siens vers la victoire (0-1, 65e). Il fut même tout proche de plier l'affaire dans la lancée (68e). Finalement, le HAC restait au contact, et espérait arracher la séance de tirs au but dans le money-time, malgré l'expulsion sévère de Landini en position de dernier défenseur (90e). Bah fut tout proche de le faire au coeur des arrêts de jeu sur un corner de Louiserre, mais sa tentative de la tête manquait le cadre d'un rien (90e+2). Frustrant mais pas illogique sur l'ensemble du match.
Arnaud Boubet
Composition du HAC
Delaunay – Houelche, Landini, Bah, Bougrat – Louiserre, Lekhal (cap), Randriantsara (Mousset à la 70e) – Valcy, Vercleyen, Sissako (Devaux à la 82e).
Entraîneur : Bruno Rohart.