Gambarella : le HAC sorti par Sedan aux tirs au but
C’est une cruelle désillusion que les Havrais ont connue ce dimanche après-midi. Favoris de ce seizième de finale, ils ont finalement dû quitter la pelouse la tête basse, vaincus lors de la séance des tirs au but. Mais cette loterie aurait très bien pu ne pas avoir lieu.

Si Sedan s’était montré plus efficace offensivement, tout d’abord, le HAC n’aurait même pas eu accès à cette séance de rattrapage. Crispés, les « Ciel et Marine » se mettaient parfois tout seuls en danger. Dès les premières secondes, Benmansour cognait le montant gauche de Samba sans que Sliti ne parvienne à conclure ensuite (2e). Cotinet trouvait lui les gants du portier havrais sur corner. Seul aux six mètres, il aurait également pu ouvrir la marque avec plus de précision (23e). Sliti reprenait sa chance ensuite à trois reprises, notamment sur coup franc, mais tombait à chaque fois sur un Samba déterminant (27e, 45e et 49e). Et ce qui devait arriver arriva à l’heure de jeu. Tchenkoua exploitait parfaitement un long ballon en pleine surface. Son contrôle orienté lui permettait d’exécuter Samba d’une frappe puissante (0-1, 56e).

L’ouverture du score avait au moins le mérite de réveiller des Havrais jusqu’alors empruntés, mais il fallait toutefois attendre le dernier quart-d’heure pour que cela se traduise par des occasions franches. Et sur leur première, les « Ciel et Marine » remettait les compteurs à zéro. Un long centre de Gnanduillet profitait à N’Kusu qui, après un crochet précis au second poteau, ajustait Maurice de près (1-1, 75e). Le plus dur était fait, et il fallait maintenant appuyer là où ça faisait mal. Chose que tentait de faire Gnanduillet, qui aurait pu obtenir un penalty en étant retenu dans la surface (77e). Vercleyen s’y essayait aussi, mais sa lourde demi-volée au coin des six mètres faisait briller le portier sedannais (84e). Les plus gros regrets résident dans la dernière opportunité vendangée dans les arrêts de jeu. Sur une passe en retrait, Maurice dévissait son dégagement, et N’Kusu en profitait. Sa position excentrée le poussait à servir Gnanduillet en retrait, mais son plat du pied n’était pas assez appuyé pour tromper un gardien revenu sur sa ligne (90e).

Alors qu’ils auraient pu se retrouver plus largement menés, les Havrais auraient également pu couper l’herbe sous les pieds ardennais dans les tout derniers instants. Finalement, c’est la séance des tirs au but qui devait départager les deux formations. Et en repoussant trois tentatives havraises, Maurice propulsait les siens vers les huitièmes de finale… Une issue loin d’être imméritée pour de vaillants sedannais, qui auront parfaitement exploité la timidité et la crispation havraise.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC - CS SEDAN-ARDENNES 1-1 (2-3 tab)
Arbitre : A. Couchay.
Avertissements : N’Tangu (45e et 86e) pour le HAC
Expulsion : N’Tangu (86e) pour le HAC.
Buts : N’Kusu (75e) pour le HAC. Tchenkoua (56e) pour Sedan.
HAC : Samba - Boketsu (M. Coulibaly 35e), Diarra (cap), Gouano, N’Tangu - Thiam, Ba, Metelus, Koukoui
(N’Kusu 56e) - Vercleyen (Geretto 88e), Gnanduillet.
Entr. : F. Lipka.
Sedan : Maurice, Lapierre (Correia 78e), Zeghdane, Laterza, Biancone, Cotinet, Tchenkoua (Assougou 73e),
Dealmeida, Sliti, Benmansour, Pointeau.
Entr. : D. Moutier.