12 septembre 2023

Génération Stade Océane : le bilan 2022-2023

Projet pédagogique axé sur la découverte du football et du plaisir de jouer, sensibilisant les enfants à l’inclusion et au civisme, Génération Stade Océane a, cette saison encore, rassemblé de nombreux enfants et enseignants.
Génération Stade Océane : le bilan 2022-2023
Génération Stade Océane ? Un projet porté par la commission d’ancrage du HAC, sous la responsabilité de Yann Montaigne, qui remporte chaque année, depuis sa mise en place en 2011, un très grand succès auprès des écoliers et de leurs enseignants ! Le but ? Sensibiliser les enfants au plaisir du « jouer ensemble », avec une forte part donnée à l’inclusion, à la mixité, mais aussi à l’écocitoyenneté, au civisme. Des valeurs portées par le sport en général et le foot en particulier.

En 2022-2023, vingt classes, issues d’écoles du Havre et de sa communauté urbaine, se sont inscrites à ce projet pédagogique, permettant de rassembler précisément 458 enfants de CM1 et CM2 ! Lesquels ont bénéficié d’un programme particulier se déclinant en cinq actions :

- un atelier ludique de découverte du foot, afin de s’approprier les bases, mais également du Cécifoot, montrant ainsi que le foot peut être pratiqué aussi par des personnes en situation de handicap ;

- une visite du Stade Océane et de ses coulisses : historique (conception et construction), impact environnemental (stade à énergie positive, récupération des eaux de pluie, récolte de bouchons, covoiturage, transports en commun…), parcours d’accessibilité pour les publics à mobilité réduite, parcours de la presse, parcours des sportifs, financement du stade et du club, fonctionnement du stade en dehors des temps de matchs ;

- un tournoi au printemps réunissant toutes les classes engagées sur la pelouse du centre de formation, rebaptisé Christophe-Revault, avec, cette année, 60 équipes et 500 personnes présentes ;

- la possibilité pour les élèves de réaliser une production écrite, publiée sur le site du club ;

- la participation à un concours de créations en lien avec les arts visuels, c'est-à-dire la production d’un support (photo, vidéo, peinture, sculpture), avec pour thème « le plaisir d’assister avec civisme à une rencontre sportive au Stade Océane » ;

- et pour mettre en pratique cette dernière partie, les enfants et leurs enseignants ont été invités à assister à la rencontre des Hacwomen face aux Girondines de Bordeaux lors de la dernière journée de D1 Arkema.

A travers ce projet, le HAC, conscient de son rôle sociétal, a pour objectif de participer à l’évolution des mentalités sur la pratique féminine, sur celle des personnes en situation de handicap, en insistant sur le plaisir du « jouer ensemble », mais aussi d’aider à l’appropriation du Stade Océane par les enfants, le public de demain.

O.D.

Bravo aux CM2 d’Eugène-Varlin !

La classe de Mme Simeoni a remporté, grâce à une belle vidéo, le concours de production visuelle ! Elle s’est vu remettre un kit pédagogique (sac, ballons, coupelles, chasubles, plots...) permettant d’organiser des séances de pratique du football au sein de son établissement.





AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>