Grand Stade: un puzzle qui se construit pièce après pièce
L’environnement : une préoccupation permanente
La sécurité : un enjeu majeur

Sous la présidence de Monsieur le Sous-Préfet du Havre, Pierre Ory, l’unité de projet « sureté et sécurité publique » tient séance tous les deux mois. Elle prend connaissance de l’avancée des travaux et a pour vocation d’anticiper les différentes problématiques. Elle est précédée de nombreuses rencontres en sous-groupes abordant des sujets aussi divers que la circulation pour se rendre au stade et en repartir, les dispositions envisagées par le club, en termes de personnels, selon le type d’évènements, la protection des cars et supporters visiteurs, etc.
Les services de police et de gendarmerie, les pompiers, le Samu, notamment, se concertent afin que, dès qu’il sera ouvert au public, le stade accueille celui-ci dans les meilleures conditions de sureté et de sécurité.
L’environnement : une préoccupation permanente

Chaque premier jeudi du mois, l’unité de projet « Environnement » tient réunion. Elle est attentive au respect de l’environnement durant le chantier et, elle aussi, anticipe sur les comportements et dispositions futurs.
Comme on le sait, le Grand Stade de la CODAH sera le premier à « énergie positive » c'est-à-dire qu’il produira plus d’énergie (au moyen de la pose de panneaux photovoltaïques) qu’il n’en consommera.
De même quatre immenses cuves seront enfouies pour recueillir les eaux de pluie et les recycler, tant pour l’arrosage de la pelouse, que pour le nettoyage ou encore la consommation des sanitaires.
Pour sa part, le HAC, en qualité d’exploitant, anticipe sur ces enjeux en imaginant les dispositions à prendre pour permettre au public de contribuer à cette protection de l’environnement. Ainsi, un tri sélectif, tel qu’il se pratique en Allemagne, devrait être mis en place, tout particulièrement à proximité des kiosques de ventes à emporter.
Billetterie et contrôles d’accès : un élément clé de la réussite

La CODAH a confié à des cabinets spécialisés le soin de travailler, avec le HAC, aux meilleures solutions en matière de contrôles d’accès. Il est déjà acquis que la vieille technique du contrôleur qui déchire les billets à l’entrée a vécu. Un système de contrôle électronique permettra de faire valider son titre d’entrée à l’un des quarante points d’accès du stade. Il est réfléchi à ce qu’une même carte serve, à la fois, pour accéder au stade, régler ses achats à la boutique et dans les kiosques, et, pourquoi pas, utiliser les transports en commun.
Un tel système dit « cashless » (paiement sans argent) utilisé au MMArena du Mans. Il fonctionne parfaitement en Allemagne où il a concouru à fidéliser un large public, divers et très familial.
A terme, le billet sera totalement dématérialisé et l’on pourra, par exemple, accéder au stade au moyen de son téléphone portable qui aura intégré les données informatiques nécessaires.
Avec la CODAH et ses conseils, le HAC réfléchi à un système global de gestion du stade totalement informatisé qui serait le premier du genre en France et qui intégrerait l’ensemble des fonctions d’un stade moderne.