9 juillet 2008

Gros plan sur la préparation des gardiens

 

 

Poste à part sur le terrain, la préparation des gardiens de buts est elle aussi très différente de celle des joueurs de champs. Ces dernières années, le HAC s’est forgé une solide réputation en matière de formation de gardiens : après avoir lancé des Revault, Douchez, Kameni ou encore Mandanda, la relève semble déjà assurée. Dans l’ombre du géant Christophe Revault, deux prétendants affûtent déjà leurs armes sous la baguette de Nicolas Dehon et de son nouvel adjoint Serge Urlentin : le talentueux Johny Placide et le compétiteur Mike Vanhamel.

 

Interview de Nicolas Dehon

Nicolas, comment se passe cette phase de préparation 10 jours après la reprise ?
N.D. Très bien, contrairement à la saison dernière où nous devions faire avec une blessure de Christophe Revault qui l’avait empêchée de s’entraîner normalement, cette année tout va très bien.

La préparation physique des gardiens est-elle la même que pour le reste de l’équipe ?
N.D. Non, les gardiens ont une préparation bien spécifique due aux caractéristiques de ce poste. Cette préparation est avant tout basée sur un travail des jambes et sur un travail de musculation adapté.

La saison dernière Christophe Revault a sorti une saison exceptionnelle, cela doit aider ?

N.D. Oui, Christophe est dynamisé par la saison qu’il vient de faire, lui qui sortait d’une saison blanche avec Rennes. Il est dans la continuité de la saison dernière. Il a même fallu le retenir pour ne pas qu’il participe au premier match contre Boulogne car je veux qu’il soit à 100% techniquement avant de jouer, ce devrait être le cas ce samedi contre Guingamp.

Cette saison, derrière Christophe il y a  2 jeunes gardiens bourrés de talent une hiérarchie est-elle déjà établie ?
N.D. Oui, il n’a pas d’ambiguïtés, Johny Placide est 2e gardien et Mike Vanhamel est le numéro 3. Cela n’empêche pas une saine concurrence afin de créer une émulation, mais là les rôles de chacun sont bien définis. 

En quelques mots comment qualifier chacun de ces 2 jeunes gardiens ?
N.D. Je dirais que Johny Placide a un talent naturel remarquable. J’ajoute qu’en travaillant encore, il pourrait s’approcher du niveau d’un Mandanda. Pour Mike Vanhamel, c’est un vrai compétiteur qui pourrait aller aussi très loin.

Avec un numéro 1 de la trempe de Christophe Revault, cela doit aussi les aider à progresser ?
N.D. Oui Christophe est un peu comme un grand frère pour eux, il leur apporte toute son expérience. Pour moi, il est presque comme adjoint sur le terrain

Justement en parlant d’adjoint, il y a maintenant Serge Ulentin qui a rejoint le staff ?
N.D. Avec 4 gardiens, ça devenait très difficile de gérer les séances d’entraînements, il n’était plus possible de s’occuper correctement de tout le monde. Jean-Marc Nobilo l’a bien compris et m’a proposé d’étoffer le « staff gardiens ». Serge Ulentin arrive donc cette saison pour m’épauler. En plus de m’assister, il prendra les commandes de l’entraînement des gardiens de la formation et de la préformation à la Cavée Verte.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier
 

 

Interview de Serge Ulentin, le nouvel adjoint de Nicolas Dehon

Serge Ulentin, vous venez d’intégrer le staff du HAC, quel sera votre rôle ?
S.U. : Nicolas Dehon va avoir beaucoup de travail cette année avec ses 4 gardiens, je suis là pour lui donner un coup de main à entraîner tout ce monde.

Comment s'est fait votre arrivée au HAC ?

S.U. : Je connais bien Jean-Marc Nobilo, il a déjà fait appel à moi à plusieurs reprises à La Réunion, à l’Île Maurice et au Liban. Le HAC m’a contacté alors que j’avais en charge l’entraînement des gardiens de la Saint-Pierroise à la Réunion.

Après 10 jours passés au seins du staff technique du HAC, quels sont vos premières impressions ?
S.U. : Tout d’abord je veux souligner l’excellent accueil que m’a réservé le staff technique. Dans un premier temps, j’ai eu un peu d’appréhension avant d’arriver à ce niveau de la compétition, une appréhension qui a vite disparu car travailler avec Nicolas Dehon est un réel plaisir, il est très compétent et très généreux dans le travail, c’est une vraie satisfaction pour moi.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>