2 septembre 2011

Gueida Fofana : « Lyon va me faire progresser »

 

Gueïda Fofana rejoint ses illustres aînés qui, après une formation brillante et des premiers pas très prometteurs avec le HAC dans le monde professionnel, sont devenus des ambassadeurs du football havrais à travers les grands clubs européens. Bon vent à notre jeune et brillant Hacman qui va sans nul doute faire parler de lui du côté de l’Olympique lyonnais.

 

Gueïda, peux-tu nous expliquer tout ce qui s’est passé ces dernières vingt-quatre heures ?
Gueïda Fofana : « Tout a commencé vendredi dernier, il y avait de très sérieuses négociations avec un club anglais. Puis, le club de Lyon s’est manifesté, quelques approches, mais rien de concret. Tout ceci a tardé un peu, mais c’est normal. En tout cas, moi, j’ai souhaité donner la priorité à Lyon. C’est un club qui va me permettre de progresser très rapidement, et de rester en France. C’est bien ! »

Rester en France, c’est vraiment ce que tu préférais ?
G.F : « J’ai le sentiment d’être dans une certaine logique. Je vais goûter à la Ligue 1 sans me poser de question, car je viens juste de signer. Il est vrai que j’aurais pu aussi aller en Angleterre. Cela aurait été un autre chemin. Certains l’ont pris avec de la réussite au bout, mais je suis vraiment satisfait de mon choix. J’espère sincèrement réussir au plus haut niveau avec Lyon en emmagasinant un maximum de temps de jeu. »

La concurrence ne t’effraie  pas à Lyon ?
G.F : « C’est justement ce genre de challenge qui me plaît. L’effectif en milieu de terrain n’est pas saturé. Le coach compte sur moi. Il veut me faire progresser, il veut me faire toucher le haut niveau, et c’est ce qui est bien pour moi. Cela va me permettre de jouer rapidement. Je viens de Ligue 2, Lyon va me faire progresser dans mon football et jouer au plus haut niveau le plus vite possible. »

Que retiens-tu de tes années havraises ?
G.F : « Que des bonnes choses. Tous ces merveilleux souvenirs m’appartiennent. J’ai passé douze années au HAC, c’est énorme. Il ne faut pas oublier que je suis né au Havre. C’est ma ville, et elle le restera. Dans cette affaire, tout le monde s’y retrouve : le HAC, Lyon, et moi-même, c’est dans la continuité des choses, c’est parfait que cela se termine comme ça. »

Es-tu conscient de marcher dans les pas des Revault, des Dhorasoo, des Diarra, et d’autres qui sont devenus de par le monde des ambassadeurs du HAC ?
G.F : « Je suis sur la même trajectoire qu’eux. J’espère faire au moins le même parcours qu’eux, et, si possible, mieux. Je suis content de représenter le HAC et Le Havre par l’intermédiaire de ma famille et de tous ceux qui me connaissent. Je ferai du mieux que je peux. »

Quel est ton programme dans les prochains jours ?
G.F : « Je repars à Lyon lundi pour reprendre l’entraînement avec ceux qui étaient au Mondial des moins de 20 ans, et l’on intégrera le groupe progressivement. Je me suis entraîné ce matin. Cela s’est super bien passé. J’étais étonné de mon état de forme. Je n’ai rien perdu de ma forme du Mondial. Cela va me permettre de garder le rythme pour cette saison qui débute. »

Un mot de conclusion ?
G.F : « Merci à tout le monde, à tous ceux qui m’ont soutenu, ceux qui ont cru en moi, ceux qui ont tout mis en œuvre pour que je progresse au sein du HAC. Merci à mes amis, à ma famille. Mais attention, aujourd’hui, c’est la fin d’une histoire et le début d’une autre. J’espère que la nouvelle sera magnifique. »

Propos recueillis par Pascal Leclerc

 

HACVSMarseille
HAC - Marseille
10/05/2025
21:00 - Stade Océane - dazn
AuxerreVSHAC
Auxerre 1 - 2 HAC
04/05/2025 - 17:15 - Stade Abbé Deschamps -
32ème journée de Ligue 1
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>