11 avril 2008
Soyons patients !

Guingamp - HAC : 1 - 1


Tenus en échec à Guingamp, les hommes de Jean-Marc Nobilo ont malgré tout réalisé une bonne opération. Le HAC accentue son avance sur Nantes, battu à Ajaccio, et conforte un peu plus sa place de leader à six journées du verdict final. Concernant l'officialisation de la montée, il faudra attendre encore un peu, même si plus rien ne peut arriver aux Ciel & Marine.

Le match aurait pu débuté de la meilleure des manières si Monsieur Castro n'avait pas laissé impunie la faute pourtant évidente de Felipe sur Alassane dans la surface de réparation dès la 5ème minute. Au lieu de ça, c'est l'En Avant Guingamp qui ouvrait le score, d'une manière très chanceuse qui plus est, récompensant cependant la bonne entame de match bretonne: sur un coup-franc lointain, Eduardo profitait d'un contre-favorable face à Hénin pour fusiller Revault à bout portant (1-0, 10ème). Visiblement galvanisés par ce but, les hommes de Victor Zvunka allaient même frôler le break trois minutes plus tard quand Rivière, idéalement placé face à Revault après son contrôle de la main, ne parvenait pas à remporter son duel. Par la suite, les Ciel & Marine se resaisissaient peu à peu sans pour autant se montrer inspirés. La tête d'Hoarau ne trouvait pas le cadre (26ème), contrairement aux coup-francs de Aït Ben Idir (39ème) et Alla (45ème), faisant briller Gauclin. L'avantage guingampais à la pause n'avait rien de scandaleux.

Au retour des vestiaires, les Ciel & Marine montraient un tout autre visage. L'égalisation ne tardait pas à arriver puisque sur la première offensive havraise, Alassane crucifiait le portier breton de la tête (1-1, 46ème). Hoarau et Alla sont à féliciter sur ce but, puisque le premier exploitait magistralement un ballon aérien avant de décaller le second, qui, d'un centre puissant et précis, offrait un caviar à l'avant-centre normand, idéalement placé. Les hommes de Jean-Marc Nobilo maîtrisaient dorénavant les débats. Alassane, encore lui, avait l'occasion parfaite pour donner l'avantage aux siens à l'heure de jeu. Sur un bon ballon dans la profondeur de Hoarau, il parvenait à dribbler Gauclin avant d'adresser une timide frappe à ras de terre dégagée in extremis par l'arrière garde guingampaise à quelques centimètres seulement de sa ligne de but. Dix minutes plus tard, Alla profitait d'une remise en retrait de Hoarau sur un centre de Baca pour tenter une reprise de volée, sans réussite. La domination havraise s'accentuait et une nouvelle décision arbitrale contestable empêchait le HAC de prendre l'avantage, la faute de Felipe sur Hoarau n'étant sanctionnée que d'un coup-franc accompagné d'un avertissement, tandis que d'autres arbitres auraient sûrement exclu le Breton et accordé un penalty. La tentative de Alla des 20 mètres n'attrapait pas le cadre (77ème). Deux minutes plus tard, c'est l'EAG qui s'offrait une occasion énorme, mais Davidas sauvait la maison Ciel & Marine. Les dernières minutes étaient moins intenses, le résultat semblant satisfaire les deux équipes.
Notons également l'inquiétante sortie sur civière de Jean-Armel Kana-Biyik en début de deuxième mi-temps, souffrant du pied après un choc violent avec Helegbe. Les premières observations du staff médical havrais n'aboutiraient pas sur une fracture.

Le HAC possède 17 points d'avance sur Grenoble, 4ème. Avec un goal-average largement favorable, on pourrait même en compter 18. 18, c'est aussi le nombre de points qu'il reste à prendre jusqu'à la fin de l'exercice. Autant dire que même si la montée n'est pas acquise mathématiquement, on peut affirmer sans retenue que l'avenir des Ciel & Marine se situe parmi l'élite du football français.

Arnaud Boubet 



Fiche technique de la rencontre :
Guingamp - Le Havre 1-1 (1-0)
Stade du Roudourou (9996 spectateurs)
Arbitres: Mr Castro, assisté de Mrs Zitouni et Bompard.
Buts: Eduardo (10ème) pour l'EAG; Alassane (47ème) pour le HAC.
Avertissement: Felipe (76ème) pour Guingamp

Composition des équipes:
EAG: Gauclin - Deroff, Felipe, Savinaud (cap), Le Lan - Helegbe, Colleau, Pinto Borges, Eudeline (puis Souza, 81ème) - Eduardo, Rivière (puis Suarez, 66ème).

HAC: Revault (cap) - Kana-Biyik (puis Youssouf, 54ème), Hénin, Nestor, Baca - Davidas, Mezague (puis Anin, 46ème), Aït Ben Idir, Alla - Hoarau, Alassane

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>