Guingamp - HAC : 3 - 3. Le HAC arrache le nul
Dans un match à rebondissements, le HAC a arraché un match nul (3-3) au Roudourou face à Guingamp, avec un but de Ryan Mendes inscrit à la toute dernière seconde de la partie. Que ce fut chaud, mais ô combien mérité…


Ce match va biien mal débuter pour le HAC qui semble pourtant avoir la maitrise du jeu dans les premières minutes de la rencontre et pourtant, les Ciel & Marine se font fait surprendre très vite. Les Guingampais ouvrent en effet le score sur leur première action à la 9' par Mustapha Yatabaré. A peine le temps de réaliser et deux petites minutes plus tard, sur la 2eme action bretonne, Zacharie Boucher doit de nouveau s'incliner sur un autre but du même Yatabaré.
Il faut un moment pour que les Havrais sortent la tête de l'eau, mais petit à petit ils vont se montrer dangereux notamment grâce à Yohann Rivière qui va placer 2 ballons au ras du poteau guingampais. Et au fur et à mesure, les ballon havrais vont se montrer plus précis, un premier poteau de Rivière, encore lui, puis un second à la 32' sur un corner repris encore par Yohann Rivière, mais cette fois Julien François qui a bien suivit parvient à pousser le ballon au fond du but de Samassa. Le HAC revient dans le coup et c'est un minimum. Quelques instants plus tard, a cinq minutes de la pause, Ryan Mendes est fauché dans la surface. Yohann Rivière prend la responsabilité de tirer le penalty mais celui-i est repoussé par Samassa qui a choisi de plonger du bon côté, sur sa droite. Et ce n'est pas tout, sur le corner qui suit, Le Marchand place une tête sur la barre Guingampaise, c'est la 3eme fois depuis le début de la rencontre que le HAC touche les montants et cela devient rageant ! Si bien qu'au repos, le HAC est mené (2-1).

La reprise de la seconde période annonce déjà une suite folle à la première. Le match est bien animé par les 2 formations et 10 minutes après le retour des vestiaires, Ryan Mendes remet les 2 équipes à égalité (2-2 à la 55'). Le plus dur semble fait pour les hommes de Cédric Daury qui viennent de remonter leur handicap de 2 buts, mais ce serait sans compter sur des Guingampais très en réussite et Mustapha Diallo remet presque dans la foulée un coup sur la tête des Ciel & Marine, les Bretons reprennent l'avantage (3-2 à la 60')
Là encore, Hacmen ne se démobilisent pas, et Mendes est à nouveau tout proche de marquer mais sa frappe passe juste au dessus. Le temps passe et Cédric Daury opère ses premiers changements, Bonnet remplace Nouri, Malfleury remplace Rivière et Zola remplace François. Ce sang neuf va faire le plus grand bien à la formation havraise qui ne lâche pas le morceau. Pourtant les Havrais ne sont pas franchement aidés par l'homme en noir, Monsieur Léonard, en particulier à la 82' quand Geoffrey Malfleury se fait "découper" par derrière en pleine la surface (photo ci-dessus) par le capitaine guingampais Lionel Mathis alors qu'il s'apprêtait à frapper, la faute est évidente et Monsieur Léonard est bien le seul à ne rien voir.

Le temps s'écoule et lorsque le 4eme arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel, le sort du HAC semble scellé. Et pourtant, après une remise en retrait de Distel Zola, Mahrez expédie une frappe puissante au fond du but de Samassa, mais ce coup-ci Monsieur Léonard refuse à juste titre le but havrais, Distel Zola avait bien remis le ballon de la main dans les pieds de Mahrez. Dommage, mais ce n'est que partie remise, à l'ultime seconde du match Riyad Mahrez lance parfaitement Ryan Mendes qui plante le ballon dans le but guingampais et arrache l'égalisation à la toute dernière seconde du match. Le HAC a sauvé le minimum en rapportant un point du Roudourou, le premier de la saison.
Emmanuel Lelaidier
Fiche technique de la rencontre
EA Guingamp - HAC : 3 - 3 (mt 2-1)
Stade de Roudourou
Temps: doux.
Terrain: très bon
6528 spectateurs
Arbitre: Monsieur Léonard
Buts pour Guingamp: Yatabaré (9' et 10'), Diallo (60')
Buts pour le HAC : François (32'), Mendes (55' et 90'+5')
Avertissements pour Guingamp: Argelier (28'), Bellugou (41')
Avertissements au HAC : Mesloub (69'), Mendes (82), Zola (90+2), François (90'+5')
Composition des équipes :
EA Guingamp: Samassa - Martins Pereira, Sankoh, Bellugou, Argelier - Mathis (cap) - Atik, Kerbrat, Charrier (M.Diallo 49) - Yatabaré (Alioui 84), Mandane (Rouger 80)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
HAC: Boucher - Rivierez, Louvion, Le Marchand, Mendy - Mesloub, François (cap) (Zola 77), Nouri (Bonnet 61), Mahrez - Mendes, Rivière (Malfleury 72)
Entraîneur : Cédric Daury
Les résultats de la 2e journée de Ligue 2
Arles-Avignon-RC Lens : 0-0
Clermont-Angers : 1-2
Istres-GFC Ajaccio : 2-0
Laval-Monaco : 0-0
Le Mans-Dijon : 1-2
Sedan-Châteauroux : 1-1
Tours-Niort : 2-2
Caen-Auxerre : 3-1
Nîmes-Nantes : 0-0