HAC - Amiens : 1 - 3

L’entame de match est prudente de part et d’autre. Les Havrais se créent une première occasion à la 7’ par Alla qui réalise un petit lob qui passe juste au-dessus de la cage amiénoise. Les visiteurs tentent une réaction cinq minutes plus tard suite à un tir de 30 mètres de Colleau qui passe largement au-dessus.
Passé ce premier quart d’heure que l’on peut qualifier de round d’observation, le rythme de la rencontre semble s’accélérer sensiblement. A la 16’, un coup-franc de Lesage donne à Hoarau la possibilité de déclencher une frappe bien stoppée par Merville. Dans la minute qui suit, c’est au tour d’Amiens de donner des sueurs froides au public de Deschaseaux mais Mandanda s’interpose parfaitement par deux fois devant Buron pourtant idéalement placé. Le match s’emballe. Les occasions pleuvent. Alla, encore lui, après être servi par Lesage réalise un tir en pleine course. Merville détourne le ballon.
Les Ciel et Marine face à très une très bonne équipe d’Amiens, commencent à prendre un léger ascendant sur la rencontre. Le jeu pendant les trente premières minutes est limpide. Peu de faute, peu de déchet, la rencontre est agréable à suivre. A la 28’, Alla déborde, adresse un bon centre à Lesage dont la tentative de reprise ne passe pas loin du tout.

La deuxième période reprend sur un coup de tonnerre. A la 49’, Amiens double la mise par l’intermédiaire de Buengo qui bénéficie d’une « offrande » havraise. L’Amiénois se retrouve seul face à Mandanda qu'il n’a plus qu’a tromper d’un plat du pied imparable (photo ci-contre). Et il faut un miracle pour ne pas que le HAC soit mener (3-0) lorsque Buron déclenche son tir. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau gauche de Mandanda. Le n°20 d’Amiens va avoir dans les secondes qui suivent, la même occasion, cette fois côté droit. Et là, pas de doute, Buron crucifie les Ciel et Marine en ne ratant pas le cadre.
Les Havrais n’y sont plus. Complètement assommés par le score, les Ciel et Marine n’avancent plus. Pourtant, le public va se réveiller lorsque à la 64’, Lesage réduit le score d’un magistral coup-franc en pleine lucarne. Dans la foulée, Thierry Uvenard fait rentrer Traoré à la place de Devaux. Ce but semble transcender les Havrais qui de nouveau, poussent. On entre dans le dernier quart d’heure. Il reste encore deux buts à marquer pour revenir au score. Ne rêvons pas, malgré de vaines tentatives en fin de match, les carottes sont cuites. Les Ciel et Marine ont raté leurs débuts. On attend maintenant une réaction dès le week-end prochain à Châteauroux.
Le Havre A.C. - Amiens SC : 1 - 3 (mt 0-1)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 28 juillet 2006
Temps : ensoleillé
Arbitre : monsieur Khendek assisté de messieurs Berly et Laboureyas
Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Baca – Bedimo – Seck – Ducrocq – Martot (Kharbouchi 52’) – Anin – Devaux (Traoré 66’) – Alla (Davidas 52’) – Hoarau – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés Blondel – Gauvin
Amiens : Boche – Buengo – Buron (Kinkela 73’) – Colleau – De Freitas – Giresse – Hernaides – Levrat – Merville – Raynier (Leye 76’) – Sami
Entraîneur : Lodovic Batelli
But pour le HAC : Lesage 64’
Buts pour AMIENS : Giresse 35’ – Buengo 49’ - Buron
Avertissement pour le HAC : Ducrocq 53’ (contestation)