HAC - Amiens : 2 – 2
Il n’aura manqué que deux minutes dans le temps réglementaire pour que les Havrais rejoignent les Nantais en tête du classement de Ligue 2. Deux fois les hommes de Jean-Marc Nobilo ont pris l’avantage et deux fois ils se sont fait remonter par deux coups de patte magnifiques de Thibault Giresse. Reste maintenant que le HAC marque tout de même un point et en possède désormais cinq de plus que le quatrième.

Pourtant cela ne pouvait pas mieux commencer pour les Havrais qui, dès la 10e minute ouvraient la marque par Mézague ou Gillet ? difficile de le savoir suite à un corner et un cafouillage dans la surface qui profite aux Normands. Une euphorie de courte durée puisque trois minutes plus tard, Amiens bénéficie d’un coup franc idéalement placé pour un gaucher, légèrement décalé sur la droite du but de Revault.
Il n’en faut pas tant pour Giresse qui enveloppe son tir. Le ballon contourne le mur et va terminer sa course dans le petit filet opposé. Deux buts en moins d’un quart d’heure, le match ne pouvait pas être mieux lancé. Les occasions vont être havraises comme celle ou Davidas décale Kharbouchi qui centre pour Hoarau qui laisse filer. Alla arrive en pleine course, frappe dans le but mais le ballon est sorti sur sa ligne par un défenseur amiénois. (22')
Il y a aussi ce débordement de Davidas qui réalise un superbe centre pour Hoarau contrôlant et enchaînant un tir au premier poteau qui frôle le poteau de Chabbert (18'). Il y aura aussi une tête de Hoarau à la 41’ qui passera à quelques centimètres de la transversale du portier amiénois. Malgré tout, les Picard font mieux que se défendre, donnant bien du fil à retordre au HAC dans cette première période sifflée sur le score de (1-1).

Très vite au début de la seconde mi-temps, JM Nobilo fait rentrer Anin en lieu et place de Mézague totalement hors de son sujet ce soir. De nouveau le HAC va avoir l’occasion d’aggraver la marque. D’abord par Hoarau qui bénéficie d’une remise de la tête de Kharbouchi, mais dont le tir est détourné par Chabbert (51e) puis c’est au tour d’Alla de s’illustrer à la 55’en se défaisant de son adversaire puis en entrant dans la surface adverse mais préférant passer à Kharbouchi qui met au-dessus plutôt que de tenter sa chance seul.
Les Havrais deviennent de plus en plus dominateurs et c’est fort logiquement qu’à la 63’, ils parviennent à reprendre l’avantage grâce à un superbe but de Hoarau, profitant d’une passe en profondeur de Gillet pour griller la politesse à tout le monde et s’en aller tromper Chabbert d’un tir croisé imparable. Les minutes vont passer et l’on sent que le match est loin d’être fini même si le HAC tient le coup derrière
Puis arrive la 88’. Amiens jette ses dernières forces dans la bataille et sur un flottement de la défense havraise, Giresse récupère le ballon à six mètres et trompe Revault à bout portant. Les Ciel et Marine sont abattus, mais tenteront jusqu’au bout de faire la différence avec un tir enveloppé d’Alla qui ne trompera pas la vigilance du gardien picard. Amiens a même failli empocher les trois points de la victoire sans une intervention impeccable de Revault dans les ultimes instants de la rencontre.
Pascal Leclerc