HAC - Angers : 3 - 2. A un doigt de la montée
Encore une fois vainqueur, le HAC continue sa chasse au titre. Largement soutenu par un stade copieusement rempli et par un nouveau KOP en tribune Harfleur, les hommes de Jean-Marc Nobilo ont du puiser dans leurs ressources morales et physiques pour venir à bout d'une vaillante équipe angevine.

Sur le terrain, le HAC partait pied au plancher et la pression était d'entrée difficilement soutenable pour le promu angevin. A la 7ème minute, Alassane trouvait tout d'abord la barre transversale sur l'un des nombreux corners frappés par Alla de son côté gauche. L'absence de Gillet en défense centrale, conjuguée à celle de Ba, Soumare et Police, aurait pu laisser un grand vide dans l'arrière-garde normande, mais il n'en fut rien. Jean-Marc Nobilo avait décidé de faire glisser Hénin en charnière centrale au côté de Nestor, tandis que le jeune Kana-Biyik rentrait sur le couloir droit. Face à un défense bien regroupée, les Ciel & Marine avaient par la suite plus de difficultés à trouver l'ouverture. Seul Youssouf, sur un nouveau coup de pied arrêté de Alla, parvenait à faire trembler Padovani d'une belle tête, mais le ballon échouait dans le petit filet extérieur. Hoarau n'était pas plus en réussite à la 29ème minute: après avoir éliminé le gardien, il ne pouvait trouver de position de frappe et devait se contenter d'un corner. Celui-ci aurait pu être salvateur si Aït Ben Idir, en zone de récupération, avait trouvé le cadre sur sa puissance demi-volée.
La domination havraise était enfin récompensée à la 31ème minute grâce à un coup franc excentré de Aït Ben Idir: sa frappe enroulée trouvait le crâne de Nestor qui, d'une judicieuse déviation, offrait à Mézague l'ouverture du score (1-0, 31ème). Le stade pouvait exploser. Une joie de courte durée cependant, puisque trois minute plus tard, Alo'o Efoulou profitait d'un caviar de Brunel pour égaliser, seul face à Revault (1-1, 34ème). Tant magnifique qu'inespéré, ce but angevin ne coupait aucunement les jambes havraises. Encore un corner, cette fois-ci frappé par Aït Ben Idir, mettait la défense Blanche et Noir en péril. Nestor, encore et toujours présent dans la surface adverse, trouvait l'équerre droite d'un Padovani à des années lumières du ballon. Le deuxième but havrais aurait pu venir du missile d'Aït Ben Idir en pleine lucarne si l'arbitre n'avait pas mis un terme au premier acte deux secondes plus tôt.

Le repos n'avait visiblement pas trop refroidi les hommes de Jean-Marc Nobilo, qui poursuivaient leur siège du but angevin. Sur une belle ouverture de Hénin, Alassane rentrait dans la surface avant d'être fauché par un défenseur, visiblement surpris par son crochet. Hoarau, comme à son habitude, ne tremblait pas pour prendre Padovani à contre pied (2-1, 54ème). En inscrivant son 27ème but de la saison (plus que 4 pour égaliser le record de Cascarino!), le Réunionnais libérait les 13788 spectateurs omniprésents aux quatre coins du stade. La Ola arrivait quelques minutes plus tard pour aider le HAC a gérer la dernière demi-heure. Les occasions n'étaient pas nombreuses mais qu'importe, le leader contrôlait son match. Alassane aurait pu tuer le match à la 65ème s'il n'avait pas manqué le cadre au terme de sa chevauchée côté gauche. Et la révolte angevine se construisait petit à petit... Tout d'abord incrustrés dans les derniers retranchements normands, les hommes de Jean-Louis Garcia manquaient de peu l'égalisation par Do Marcolinho, la faute à un Revault décisif dans ses pieds. Le pire arriva cinq minutes plus tard quand Ben Khalfallah, révélation angevine de l'année, fusillait Revault d'un coup franc de 25 mètres dans le petit filet (2-2, 82ème).
Le stade ne baissait pas la voix et poussait ses Ciel & Marine au succès. Alla mettait le feu couloir droit avant de centrer devant le but. Hoarau était trop court, pas Davidas, qui poussait tranquillement le cuir avec son pied gauche (3-2, 87ème). Le HAC et ses fans étaient récompensés de leurs efforts! Les dernières minutes étaient plutôt tendues, mais le HAC tenait son 20ème succès de la saison. Les joueurs communiaient totalement avec le public au coup de sifflet final, notamment avec le nouveau KOP de la tribune Harfleur, et profitaient pleinement de ces minutes de pur bonheur. Ajoutons à cela le match nul nantais à la Beaujoire face à Niort pour dire que le HAC prend une longueur d'avance sur les Canaris dans la course au titre.
Composition des équipes:
HAC: Revault (cap) – Kana-Biyik, Hénin, Nestor, Baca – Youssouf (puis Davidas à la 90ème), Mézague, Aït Ben Idir, Alla – Alassane (puis Bouadla à la 91ème), Hoarau.
Entraîneur: Jean-Marc Nobilo
SCO Angers: Padovani – Fall, Lécluse (cap), Ongoly (puis Leray à la 46ème), Djellabi – Ben Khalfallah, Auriac (puis Auriac à la 91ème), Moussi, Brunel – Boutabout (puis Do Marcolino à la 10ème)
Entraîneur: Jean-Louis Garcia
Buts:
Mézague (31ème), Hoarau (54ème s.p.) et Davidas (87ème) pour le HAC.
Alo'o Efoulou (34ème) et Ben Khalfallah (82ème) pour Angers.
Avertissement: Brunel pour Angers.
Galerie photos de la rencontre (44 photos)