23 novembre 2002

HAC - Auxerre : 0 - 1. Ça se complique

Le HAC a une nouvelle fois perdu sur son terrain. Après une bonne première période les hommes de Jean-François Domergue ont été dominés en seconde période par des Auxerrois qui semblaient pourtant à leur portée.
HAC - Auxerre : 0 - 1. Ça se complique
Prendre des points, pour le HAC, il y a maintenant urgence.En recevant l'équipe à Guy Roux, les havrais n'ont déjà plus beaucoup le choix. La victoire est nécessaire pour ne pas se faire décoller par les équipes qui les précèdent.

Afin de palier à l'absence de Diawara, JF Domergue a innové en associant dans l'axe Hénin à Ciechelski. Dès la 2', les Ciel et Marine obtiennent un bon coup-franc mais qui ne donne rien.

Les Havrais mettent la pression dès le coup d'envoi. Une belle combinaison avec au départ Lesage et à l'arrivée Sinama-Pongolle, montre que les Normands ont la volonté d'aller de l'avant. (6'). Durant les 10 premières minutes, les Auxerrois sont éttouffés par le pressing local.

Djibril Cissé n'a pas eu un ballon à négocier.Les havrais, grâce à un jeu vif et inspiré dans le 1er quart d'heure sont maîtres du terrain. Il ne manque plus que les occasions. Elle arrive à la 22'. Sur un coup-franc tiré côté droit par Ducrocq, tout le monde passe à travers sauf Ciechelski monté au avant poste qui parvient à reprendre le ballon sans contrôle. Cool doit s'employer pour sortir la balle qui prenait la direction de ses buts. Le gardien bourguignon doit intervenir à nouveau sur une frappe puissante de Sinama-Pongolle (27'). La 1ère occasion auxerroise arrive également sur un coup de pied arrêté tiré par Lachuer. Mathis récupère le ballon au point de penalty et l'expédie sur la transversale de Vencel (29').

Les havrais répondent dans la foulée par une tête de Chimbonda non cadrée mais l'action était particulièrement dangereuse et bien amenée. La plus belle occasion havraise de la première période est l'oeuvre du duo Le Tallec, Sinama-pongolle. Ce dernier en position de pivot parvient à glisser le ballon pour son copain mais celui çi tentant une balle piquée, perd son duel face à Fabien Cool. Cela méritait mieux.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de (0-0). Les hommes de Jean-François Domergue ont beaucoup tenté sans être récompensés d'une ouverture du score qui aurait été franchement méritée. Il va pourtant falloir trouver la faille d'autant qu'à la pause les résultats des adversaires directes ne leur sont pas favorables.

Le coach havrais ne procède à aucun changement à la pause. Les Bourguignons semblent mieux rentrés dans la seconde période que dans la première. La pression change de camp. Les Hacmen commencent à perdre le ballon trop rapidement. Vencel n'a pas encore de situation chaude devant ses buts mais on sent que cela pourrait venir.
A la 59' Cissé ne peut reprendre un ballon de la tête alors qu'il se trouvait seul au point de penalty. Dans la minute qui suit, un coup-franc pour Auxerre est joué très rapidement. Lachuer donne la balle à Tainio qui à la limite de la surface de réparation décoche une frappe enroulée qui va se loger dans la lucarne de Vencel. Une fois de plus, les Ciel et Marine sont menés au score au stade Jules Deschaseaux. Une fois de plus, ils se mettent une énorme pression sur les épaules. Il leur reste 20 mns pour inverser la tendance. Domergue fait rentrer Toutoute Fauconnier à la place de Sinama-Pongolle.

Le meilleur buteur havrais se crée à la 78' une énorme occasion. Il transperse toute la défense auxerroise; joue en appui avec Le Tallec puis se retrouve face à Cool mais manque le dernier geste. Les Normands en fin de rencontre se découvrent. Un contre mené à trois est à deux doigts d'abouttir pour Auxerre mais Vencel sort encore le grand jeu

Malgré une derniere tentative de Diarra dans le temps additionnel, les Ciel et Marine doivent une fois encore laisser leur adversaire repartir avec les trois points de la victoire. La situation devient vraiment compliquée.

Pascal Leclerc


Les réactions d'après match :
Guy ROUX (Entraîneur d'Auxerre) :
"Enfin la victoire en Championnat, qui nous a fuit pendant trois matches. C'était difficile à vivre surtout lorsque l'on a occupé le devant de la scène. Nous avons été concentrés malgré la difficulté de la tâche. Nous avions pris 5 buts dans les dernières minutes lors de nos 3 derniers matches, nous n'étions pas à l'abri d'un but havrais. Si la 1ère période a été havraise, la 2ème a été pour nous, comme vous avez pu le constater. Fabien a effectué plusieurs arrêts déterminants. Certains joueurs sont sur-cotés mais lui il est sous-coté. Gagner ici 1 à 0 cela me suffit. Le Havre a baissé en 2ème mi-temps ce qui nous a permis d'être complètement dans le match."

Jean-François DOMERGUE (Entraîneur du HAC) :
"Tous les qualificatifs peuvent être employés ce soir. Face à un adversaire que l'on a bien maîtrisé, avec une bonne première mi-temps où l'on a produit du jeu et où on s'est crée plusieurs occasions franches face à Cool. Déception et frustration car on manque à nouveau d'efficacité offensive et on prend un but sur un coup du sort. Quand c'est pas dans les arrêts de jeu c'est par manque d'attention, par inexpérience peut-être. Devant se profilent Ajaccio et une autre grosse cylindrée (Bordeaux). En terme d'apprentissage pour ce jeune groupe je dirai que c'est fabuleux la L1, mais en terme de points et d'objectif on y est pas. Mais je reste persuadé que les efforts faits vont finir par payer. Il va automatiquement y avoir des soirs où cela va nous sourir."

propos recueillis par Eric Demare

Fiche technique de la rencontre

HAC - Auxerre : 0 - 1 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Spectateurs: 13.065
Temps: humide
Eclairage: bon
Arbitre: M. Viléo
But pour Auxerre: Tainio (60)
Avertissements :
Au HAC : Paisley (19), Diarra (67)
A Auxerre: Mathis (26), Jaurès (35)

Les équipes :
Havre AC : Vencel - Chimbonda (Beuzelin 85), Ciechelski, Hénin (cap), Paisley - Martot, Ducrocq, Diarra, Lesage - Le Tallec (Brahami 78), Sinama-Pongolle (Fauconnier 69)
Entraîneur : Jean-François Domergue
Auxerre : Cool - Radet, Boumsong, Mexès, Jaurès - Tainio, Mathis - Y. Lachuer (cap), Faye, Kapo - D. Cissé
Entraîneur : Guy Roux

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>