HAC - Auxerre ce soir: Mangeons du «Bourguignon»
Les hommes de Frédéric Hantz vont devoir sortir le grand jeu pour venir à bout d’une équipe auxerroise qui apparaît depuis deux matches dans un net regain de forme.

Sans le savoir encore, ce match à l’Abbé Deschamps allait être celui qui allait montrer les limites d’une formation Ciel et Marine qui au fil du temps allait glisser puis s’installer dans les profondeurs du classement jusqu’à aujourd’hui. De leur côté, les Bourguignons n’ont pas particulièrement brillé non plus, jusqu’à ce match de la semaine dernière face à Lille ou les retours de quelques pièces maîtresses, leur a permis de battre des Lillois considérés en ce moment comme ce qui se fait peut-être de mieux en Ligue 1.
Le HAC a changé d’entraîneur, a été particulièrement actif au Mercato d’hiver avec l’arrivée de trois joueurs, Franquart, Marange et Diallo mais n’a pas réussi pour autant à bien démarré ses matches retours au moins sur le plan comptable jusqu’à il y a quinze jours et cette victoire face à Rennes. Enfin, les Havrais parvenaient à marquer sans encaisser. Peut-on pour autant croire encore au miracle d’un possible maintien ? De l’extérieur, la réponse est négative.
En effet, tous les « spécialistes » voient déjà le HAC en Ligue 2 la saison prochaine. Probablement ont-ils de bonnes raisons de penser cela, si ce n’est qu’il reste encore 14 journées et que les acteurs, eux, ne se considèrent pas encore condamnés. « Que ce soit Rennes, Auxerre, Valenciennes ou Bordeaux, nous chercherons toujours à poser des problèmes à l’adversaire, » explique l’entraîneur havrais, cherchant davantage à faire progresser son groupe collectivement et individuellement que de parler aujourd’hui d’un objectif maintien. De toute façon, l’un ne se fera pas sans l’autre.
Aujourd’hui neuf points séparent les Havrais du dix septième, Valenciennes. C’est énorme, certes, mais le sport n’est-il pas fait d’exploits en tout genre ? Si les hommes de Frédéric Hantz parvenaient à combler dans les trois mois qui viennent cet écart, il s’agirait d’un exploit peut-être encore plus énorme que celui de la montée de la saison dernière.
Pour y croire, même un petit peu, les coéquipiers de Christophe Revault n’ont pas le droit à l’erreur. Perdre à Lyon était prévu mais le rendez-vous face à l’AJA samedi à Deschaseaux est forcément essentiel. Il faudra des Havrais du même niveau que ceux qui ont battu les bretons. « Auxerre est une équipe moins bien classée que Rennes mais son état de forme du moment est meilleur que celui des bretons » estime coach Hantz. Voilà ce qui donne une forme d’équilibre dans les chances des havrais de vaincre ce soir.