HAC - Bastia : 6 - 0
Le HAC n’a pas fait de détails lors de cette dernière journée. Et afin de fêter de la meilleure des manières cette montée en Ligue 1 et ce titre de Champion de France, les Ciel & Marine ont infligé une correction (6-0) aux Corses, dans un match qui ne pouvait que ravir un public sous le charme qui a fêté comme il se doit ses héros à la fin du match…

Dernière journée de championnat de Ligue 2 et journée de gloire pour le HAC qui ce soir face à Bastia joue dans un stade plein à craquer. Jean-Marc Nobilo demande un dernier effort à ses joueurs afin de préserver leur invincibilité à domicile.
Les quatre tribunes de Deschaseaux sont Ciel et Marine. Comme un double symbole, les deux équipes sont accueillies sur la pelouse par une haie d'honneur composée de tous les jeunes du Centre de Formation. Le second symbole vient de celui qui donne le coup d'envoi. Vous souvenez vous d'un certain HAC – Mulhouse en 1985, année de la montée en « Première Division et d'un certain Pascal Pain qui marque le but de la victoire pour le HAC ? Et bien, c'est lui qui 23 ans plus tard donne le coup d'envoi. Châpeau Bas monsieur Pain !
Les Ciel et Marine font une entrée de match tonitruante. A la 3' Aït Ben Idir tire dans un angle fermé mais Goda veille au grain. Trois minutes plus tard, Hoarau se retrouve en position de tir à l'entrée de la surface. La frappe du meilleur joueur de Ligue 2 est puissante et cadrée. Goda doit s'y reprendre à deux fois pour bloquer le cuir.

Après cette ouverture du score, le rythme de la rencontre retombe . Il faut attendre les toutes dernières minutes de la première mi-temps pour voir les Ciel et Marine redonner de l'allure à la rencontre. Et à la 40', le stade chavire de bonheur lorsque sur un débordement de Hoarau suivi d'un Centre parfait pour une reprise de Aït Ben Idir qui fait mouche. (2-0) voilà une première mi-temps parfaite et encore plus lorsque servi par Lesage, Davidas file au but et trompe Goda qui va chercher le ballon pour la troisième fois de la soirée au fond de ses filets. Mi-temps (3-0) en faveur du HAC.

A peine revenu sur le terrain, les Ciel et Marine font parler la foudre. A la 46' Anin déboule côté droit et centre our Lesage qui reprend victorieusement. (4-0). On voulait un dernier match sous forme d'apothéose, on est servi, même au-delà de nos espérance les plus folles. A la 62', c'est une standing ovation à laquelle a droit Christophe Revault lorsqu'il est remplacé par le jeune Vanhamel qui fait ses grands débuts en professionnel. D'autres séquences émotion avec les sorties de Hoarau et Hénin. A la 80', Alassane qui venait de rentrer expédie le ballon au fond des filets de Goda. L'enfant des neiges qui marque lors du dernier match de la montée. Ce ne vous rappelle rien ?
C'est dans une ambiance extraordinaire que la rencontre se termine. Mais la fête n'est pas finie puisque dans le temps additionnel, Nestor marque un superbe but de la tête, le 6e du HAC et la 4e passe décisive de Lesage dans ce match qui restera à tout jamais dans les mémoires.
Le HAC est en Ligue 1, Le HAC est Champion, Merci le HAC
Pascal Leclerc
Fiche Technique
HAC – Bastia () MT (3-0)
Vendredi 16 mai 2007
Stade Jules Deschaseaux
15896 spectateurs
Temps humide
Pelouse en excellent état
Arbitre Monsieur Bien assisté de messieurs Danizan et Schurra
Composition des équipes
HAC : Revault (cap) (Vanhamel 62') – Hénin (Nestor 78') – Gillet – Ba – Tixier – Alla – Aït Ben Idir – Anin – Davidas – Lesage Hoarau (Alassane 72') – Entraîneur : Jean-Marc Nobilo
Bastia : Goda – Lorenzi – Camara – Sodini – Harek – Cahuzac – Ghidlofi – Ben Saada – Mendy Coulibaly 48') – André – Pentecôte (Gafory 67') Entraîneur : Bernard Casoni
Buts pour le HAC : Hoarau 23' – Aït Ben Idir 40' – Davidas 43' – Lesage – Alassane 79'
Galerie photos du match (60 photos)