HAC - Bastia : Y croire, toujours y croire…
Y croire, toujours y croire…

Tout le problème pour l’entraîneur a été cette semaine, de digérer la défaite, remobiliser les joueurs et faire face à des tonnes de questions journalistiques ou autres qui peuvent sans aucun doute semer le trouble dans la tête de certains. A chacun son métier, les uns veulent tout savoir, Thierry Uvenard, lui doit protéger un groupe dont le moral est fragile.
Dire que certains joueurs ont déjà la tête ailleurs équivaudrait à dire qu’ils ne respectent ni le club ni le métier qu’ils font. Certains internautes sur le forum l’écrivent et parfois avec une plume au vitriole. Ce procès d’intention est sans aucun fondement. Il suffisait de voir la tête des joueurs après le match de Brest pour s’apercevoir de leur tristesse, de leur désarroi d’être passé à côté.
Tout ceci n’est certainement pas fait pour les aider. Plutôt que de remettre en cause l’honnêteté des joueurs havrais, il vaudrait mieux demain face à Bastia les encourager, leur faire comprendre que tout un public attend de leur part une réaction d’orgueil et que du côté des tribunes, on est venu au stade non pas pour siffler au moindre contrôle raté mais avoir un rôle déterminant dans le résultat de la rencontre. Celui de 12ème homme.
Faire une « ola » lorsque le l’équipe gagne (3-0) est quelque chose de sympathique mais d’inutile si dans la difficulté, le public n’est pas coûte que coûte derrière son équipe. Il y a un mois et demi, le stade vibrait aux performances de son équipe. Demain vendredi, Deschaseaux doit être à l’unisson pour porter les potes de Lesage à la victoire ce qui, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaises augures, laisserait encore une place à l’espoir.
our finir, ce modeste plaidoyer pour la mobilisation générale de tout un stade derrière son équipe, celle là même qui a prouvé pendant de long mois qu’elle avait du talent et peut-être le niveau d’un prétendant à la montée (c’est en tout cas le sentiment de Bernard Casoni l’excellent entraîneur corse), n’est dicté par personne d’autre que celui qui est en train de l’écrire et qui espère ne pas passer pour un donneur de leçon mais pour quelqu’un qui y croit, y croit toujours…
Pascal Leclerc
Le groupe retenu pour le match face à Bastia :
Mandanda - Blondel - Baca - Ducrocq - Soumaré - Hénin - Milambo-Mutamba - Alla - Devaux - Aït Ben Idir - Digard - Laurant - Martot - Traoré - Lesage - Alassane.
Se rendre sur le Direct-Live, cliquez ici