23 décembre 2022

HAC - Bordeaux : L'occasion de prendre le large !

HAC - Bordeaux : L'occasion de prendre le large !
« Qu’en attente de ce qu’on aime, une heure est fâcheuse à passer ! » Quoique rouennais, Pierre Corneille, l’auteur de cette phrase, avait bien raison ! Et qu’aurait-il écrit s’il avait dû, comme nous, attendre près d’un mois et demi ! Oui, plus de six semaines depuis le dernier match du HAC en Ligue 2 ! Six interminables semaines depuis cette victoire à Guingamp et ce but de Nabil Alioui à la 87e minute…

Notre tentation ? Tuer le temps, mais surtout sans temps mort ! Alors, un œil sur l’horloge, effeuillant fébrilement l’éphéméride, nous nous sommes gavés de Coupe du Monde, vibrant aux exploits d’autres Bleus, habillés en marine mais ayant loupé la marche pour le septième ciel. Triste. Mais pas le temps d’épiloguer car nous voici, enfin, à l’heure de la reprise du championnat ! Avec un rendez-vous coché sur les calendriers depuis bien longtemps, un Boxing Day qui nous offrira, on l’espère, un joli présent pour envisager avec bonheur le futur !

Toutefois, commençons par rappeler – avec délectation - les faits : ce lundi, le HAC, leader avec 32 points, reçoit le deuxième, Bordeaux (28 points). Les Hacmen, cette saison, ce sont neuf victoires, cinq nuls et une défaite, la meilleure attaque (24 buts inscrits, à égalité avec Sochaux et Metz), la meilleure défense (6 encaissés, avec 9 clean-sheets), le meilleur taux de possession (57,93 %), le plus grand nombre de passes (7712). Une énumération même pas fastidieuse tant ces chiffres nous sautent à la figure pour mieux nous étreindre. Et nous faire comprendre que, le HAC, c’est du costaud !

Mais attention, ce Bordeaux n’est pas un picrate ! Il aurait même plutôt du corps… Bien que les Girondins aient quelque peu baissé le pied lors des deux dernières journées (défaite à Nîmes 1 à 0 et nul à domicile face à Pau 1-1), l’ensemble reste solide, avec, en leader, le Nigérian Josh Maja (meilleur buteur de son équipe avec 7 buts, et meilleur passeur avec 3 assists). Il est épaulé par le colosse Aliou Badji, que nous avons croisé en août alors qu’il jouait encore sous les couleurs amiénoises. A surveiller également parmi les hommes de David Guion : le percutant latéral gauche Vital Nsimba, le défenseur ayant réussi le plus de centres cette saison en L2, ou l’offensif Dilane Bakwa. Au rayon des absents, les Girondins seront privés des milieux Fransérgio et Tom Lacoux, suspendus, ainsi que d’Issouf Sissokho, blessé.

Voilà, le HAC est prévenu : il ne faudra pas se laisser étourdir par le Médoc… Poussés par 25000 spectateurs attendant que cette année le Père Noël élise domicile au Stade Océane et quitte définitivement ce ridicule costume rouge et blanc pour une tenue Ciel&Marine beaucoup plus seyante, Victor Lekhal et les siens, bien que touchés cette semaine par un syndrome grippal clairsemant leurs rangs, peuvent ressentir l’agréable sentiment d’avoir une tâche à accomplir : poursuivre l’écriture d’une belle histoire mise en pause le 12 novembre dernier.

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>