HAC - Boulogne : 0 - 0. Ce ne sera qu’un point…
Les Ciel & Marine ont eu beau appuyer sur l’accélérateur en seconde période, ils n’ont pu faire mieux que match nul face à des Boulonnais qui leur ont donné du fil à retordre…


Partout dans Deschaseaux, la tension est palpable. L’importance de ce match, il est inutile de le dire, est essentielle autant pour les points que pour l’état mental des joueurs qui ne gagnent plus depuis sept journées. La dernière victoire remonte au 24 février, et c’était face à Guingamp à domicile (3-1).
Aujourd’hui, il n’y aura de bon match que s’il y a victoire. Rien d’autre n’est intéressant. Le premier tir est havrais, il est l’œuvre de Mesloub à la 5’ qui reprend le cuir sans contrôle suite à un mauvais renvoi de la défense boulonnaise. Les Ciel et Marine s’installent dans le camp visiteur sans toutefois parvenir à se rendre vraiment dangereux. On cherche Mendes dans la profondeur par de longs ballons. Pour l’instant, la pointe havraise ne trouve pas l’ouverture.
Cette première demi-heure de jeu est stérile de toute occasion franche. Il y a bien quelques frappes mais tellement lointaines qu’elles n’inquiètent pas Bague. Placide n’est pas davantage mis à contribution, si bien que le match se joue sur un faux rythme qui ne fait pas les affaires du HAC. Il faut emballer cette rencontre au plus vite. Il y a une timide révolte en toute fin de première période. Rivierez, sur le côté, s’arrache pour récupérer le ballon. Un Boulonnais reste à terre.
L’arbitre siffle faute. Le public hue la décision de l’arbitre, voilà le comportement de guerrier que doivent avoir les joueurs havrais pour réveiller Deschaseaux et vaincre ce soir. En attendant, c’est sur un score vierge que M. Jochem renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Autant dire qu’il va falloir voir des joueurs bien plus conquérants en seconde période pour au moins marquer un but, sinon…

Et, malheureusement, ce sont les Boulonnais qui se créent la première véritable occasion de cette deuxième mi-temps, l’une des premières du match. Allart contre le renvoi d’un défenseur havrais, Salibur est en position idéal pour frapper au but mais Placide jaillit parfaitement bien dans les pieds de l’attaquant boulonnais et l’empêche ainsi de s’emparer d’un ballon très dangereux. A la 55’, Placide est mis de nouveau à contribution sur un centre tir de Salibur : le ballon prenait la direction du cadre.
Les Ciel & Marine se réveillent dans la foulée. Mendes est contré in extremis par Bague (56’), et Fanchone se prend la tête à deux mains lorsqu’il s’aperçoit que l’arbitre ne siffle pas penalty pour une faute flagrante dont il est victime dans la surface (57’). Ca y est ! Les Hacmen ont décidé de prendre leur destin en main. Ca pousse de toutes parts. Un tir de Fontaine à la 59’ oblige Bague à une belle détente. Boulogne réagit sur un tir en pivot de Allart, Placide apprécie parfaitement la trajectoire d’un ballon pourtant plongeant. Les deux équipes cherchent le KO.
Placide est dans un grand soir et sauve encore son équipe en sortant du bout des doigts une frappe excentrée.
L’intensité que l’on attendait tant est enfin au rendez-vous. Les supporters tentent de faire bouger le stade, mais ce n’est pas gagné d’avance. Il reste moins d’un quart d’heure, rien n’est joué. Les deux formations ne parviennent toujours pas à marquer. Bru à la 85’ déclenche une frappe à l’intérieur de la surface. Placide détourne en corner. Encore un sauvetage in extremis ! La fin de match sera tendue pour les deux équipes qui chercheront le KO sans jamais y parvenir. Les Ciel et Marine n’ont pris qu’un point, certes à domicile, certes, mais compte tenu de la situation, le moindre point pris doit être positivé.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Boulogne-sur-Mer : 0 - 0
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 13 avril 2012
9273 Spectateurs
Temps sec et frais
Pelouse en bon état
Arbitre M. Jochem assisté MM. Paris et Aube
Avertissements pour le HAC : Mesloub -Fontaine
Avertissement pour Boulogne : Toure - Gace - Karuru
Composition des équipes :
HAC : Placide – Rivierez – Genton (cap) – Louvion – Mendy – Mesloub – Alla (Fontaine 46’) – Zola – Bonnet( Novillo 86’) – Fanchone (Alo’o 75’)– Mendes – Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Nestor – Fontaine
Boulogne : Bague – Toure (cap) – Gace (Lecointe 90’) – Colin – Rimane – Loriot – Bru – Oliveira – Allart ( Sakho 74’) – Salibur – Reset( Karuru 68’) Entraîneur : Pascal Plancque
Non utilisés : Gurtner – Ducatel