23 septembre 2008
Ce serait bon pour le moral

HAC - Caen en Coupe de la Ligue :

 

Le hasard du tirage au sort propose aux Havrais et Caennais de se retrouver plutôt dans la saison. En effet, ce soir les deux clubs-phares de la Normandie s’affronteront à 21h à Deschaseaux à l’occasion de l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 en Coupe de la Ligue. 

 

Ce match couperet ne sera pas laissé de côté par les Ciel et Marine qui auront à cœur d’aller le plus loin possible dans cette compétition : « J’ai l’habitude de dire qu’en Coupe de la Ligue, nous ne sommes qu’à cinq matches de l’Europe, » dit sourire aux lèvres Jean-Marc Nobilo et de poursuivre : « Le problème vient du fait que tous les entraîneurs pensent comme moi. »

Le HAC n’est pas habitués depuis de nombreuses saisons à briller dans les deux Coupes, certes, mais le président Louvel  ne veut pas entendre parler de « match « pas important » » : « Toutes les compétitions sont importantes. Les footballeurs sont avant tout des compétiteurs et viennent sur le terrain pour gagner. J’espère vraiment que nous allons nous imposer chez nous, » un message présidentiel on ne peut plus clair.

 Jean-Marc, Nobilo ne comptait d’ailleurs pas faire l’impasse sur cette Coupe de la Ligue qui, rappelons le, outre l’aspect sportif, apporte un manne financière non négligeable pour des clubs à petit budget, comme le HAC ou Caen et offre une place européenne en fin de saison pour le vainqueur mais, on n’en est pas encore là ! « Mercredi, nous alignerons la meilleure équipe du moment, » explique coach Nobilo

Mais le plus important dans une victoire havraise serait sans nul doute le bien que cela ferait au niveau de la confiance à des Ciel et Marine en manque de succès depuis leur retour en Ligue 1 : « Les victoires appellent les victoires, » souligne de son côté Patrice Monteilh, l’adjoint de Jean-Marc Nobilo qui assure l’intérim en l’absence du « chef » en session de DEPF.

La meilleure preuve que le HAC tient à mettre toutes les chances de son côté pour battre le voisin caennais vient de la composition du groupe : Placide – Revault – Hénin – Sambou – Ba – Gillet – Tixier – Baca – Davidas – Fontaine – Dieuze – Aït Ben Idir – Noro – Bouadla  – Alla – Fauré – Lesage – Alassane. Sur ces 18 noms, 17 étaient sur la feuille de match samedi dernier contre Lyon, seul le jeune Fofana laisse sa place à Davidas. Patrice Monteilh explique que si le onze de départ ne ressemble pas en tout point à celui qui a débuté contre le Champion de France, il n’y aura pas de chamboulement mais simplement une recherche de fraîcheur.

Reste maintenant à trouver les solutions offensives face à un Stade Malherbe qui fait un début de saison meilleur que le HAC, du moins sur le plan comptable. Même si chacun se garde bien de parler de suprématie normande, un derby reste un derby avec tout ce que cela comporte de passion. Sur ce qu’ils montrent depuis le début de la saison, les Ciel et Marine ont des arguments à faire valoir pour passer ce premier tour, mais Malherbe également. Voilà un match passionnant en perspective !
                                

Pascal Leclerc

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>