1 septembre 2022

HAC - Caen : L’heure de la concurrence Seine !

Un match à ne pas manquer ! Ce vendredi (20 h 45), le HAC reçoit Caen pour un duel de haute volée entre deux équipes de qualité. L’occasion pour les Ciel&Marine de montrer qu’ils montent en puissance comme l’indiquent les dernières rencontres…
HAC - Caen : L’heure de la concurrence Seine !
Derby, pas derby, on n’épiloguera pas là-dessus : tout dépend de sa culture, de sa sensibilité, aussi de sa propre expérience. Toujours est-il que cette confrontation, cette concurrence normande exacerbée par un pont entre deux rives (c’est le Bouquet, un pont est plutôt censé rapprocher !) a pris de l’importance dans le calendrier footballistique. Tout juste peut-on regretter que ce match intervienne un peu tôt dans le championnat… Mais après tout, qu’importe : sait-on quand s’achève un début de saison ?

Le HAC semble en tout cas avoir lancé la sienne avec un deuxième succès, incontestable, acquis mardi soir sur la pelouse de Laval (1-3). Un Havre de grâce aux yeux de tous : le spectacle proposé au stade Le Basser a régalé non seulement les – bruyants – supporters ciel&marine présents mais aussi les divers observateurs. Tout comme le samedi précédent face à Amiens, cette fois avec trois points dans l’escarcelle. Ce qui fait une grosse différence sur tous les plans : mental, avec une confiance grandissante, et comptable. Car via ce succès, les Hacmen grimpent à la huitième place, affichant neuf points au compteur, soit trois de moins que le leader… Caen !

Oui, la rentrée scolaire est là, donc chacun a remis ses neurones en ordre et sait à nouveau additionner : une victoire permettrait de revenir à la hauteur de nos adversaires. Après les Tango mardi soir, voilà donc une autre danse très serrée qui s’annonce ce vendredi, une danse joug contre joug, face à une équipe solide, bien qu’elle reste sur deux résultats nuls, deux 1 à 1 sur la pelouse du Paris FC et à domicile contre Pau. Premier élément à surveiller : Alexandre Mendy, seize buts la saison passée (et deux actuellement). Mais il n’est pas le seul danger dans cette équipe malherbiste, beaucoup de joueurs apportant de l’eau à Stéphane Moulin et de la qualité à l’ensemble : le latéral Ali Abdi, l’ex-Angevin Romain Thomas, le costaud Quentin Daubin, arrivé de Pau, le talentueux Bilal Brahimi, le technique Caleb Zady Sery… Bref, même s’il manquera Samuel Essende, expulsé mardi, la valeur est au rendez-vous, ce qui est heureux : face aux vertus havraises, voilà la garantie d’un beau spectacle !

Qu’il serait bien dommage de manquer ! Car surgit à présent l’heure exquise, chère à Verlaine, de retrouver le chemin du Stade Océane. L’heure d’abandonner le scepticisme et de se laisser aller à un peu d’enthousiasme, cette maladie qui se gagne, de vibrer derrière le généreux Jamal Thiaré (deux buts depuis le début de saison), le puissant Yann Kitala (deux buts lui aussi), le fascinant Yassine Kechta, le solide Arouna Sangante, le capitaine Victor Lekhal ! Et tous les autres membres d’une équipe qui suscite bien des encouragements, des applaudissements, qui est en train, par ce qu’elle montre sur la pelouse, de provoquer des émotions : un vrai HAC’croche cœur qui mérite l’attention de tous.

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>