Des deux côtés de la Seine, on rêvait de derbies normands en Ligue 1. Un souhait commun qui s'est réalisé cette saison, mais qui ne devrait malheureusement pas durer. Les 2 formations se partageant les 2 dernières places du classement, il est de plus en plus improbable que l'une, voire les 2 équipes normandes échappent à la relégation au terme du présent exercice.
Si d’un côté, le destin des Ciel & Marine semble d’ores et déjà scellé, promis à un retour en Ligue 2, les joueurs de Franck Dumas, depuis leur 19ème place, peuvent encore rêver de maintien, une belle source de motivation pour des Malherbistes qui devraient se présenter à Deschaseaux le couteau entre les dents. Voilà qui n’impressionne en rien les Hacmen qui aborderont ce match sans pression, si ce celle de finir ce championnat de la meilleure manière possible, et cela passera par une victoire face au voisin caennais.
Cependant, il y a aussi fort à parier que les Bas-normands ambitionnent de laver les deux affronts subits cette saison face aux Ciel & Marine, rappelons que le HAC a déjà battu à deux reprises son rival caennais cette saison (en Coupe de la Ligue à Deschaseaux et surtout au match aller à d’Ornano). Mais les hommes de Franck Dumas ont-ils encore les moyens de leurs ambitions de maintien, eux qui n’ont plus gagné depuis plus de 4 mois (leur dernière victoire 1-0 sur Auxerre remonte au 22 novembre) ? Probablement mais avant cela, il leur faudra élever leur niveau de jeu pour venir à bout de Ciel & Marine qui relèvent la tête depuis quelques semaines. Si l’on compare les parcours des deux formations en 2009, les Caennais n’ont marqué que 5 points (5 matches nuls) alors que les Havrais en ont marqué 9 (3 victoires).
Emmanuel Lelaidier