HAC - Châteauroux (2-2) : la revue de presse
Les réactions dans la presse locale et nationale après le match nul du HAC (2-2) face à Châteauroux vendredi soir à Deschaseaux lors de la 17ème journée du championnat de France de Ligue 2…
« Mendes, quelle première! » (Le Havre Presse)

Commençons cette revue de presse par un point positif... Ryan Mendes, surprise du chef Daury au poste de milieu droit, à réalisé une performance de haut vol qui n'a pas échappé aux spécialistes. L'Equipe en a d'ailleurs fait son « Homme Clé »: « il est capverdien, n'a que dix-neuf ans et signait hier sa première titularisation en Ligue 2. Un coup d'essai de Daury transformé en coup de maître ». Christophe Frébou, dans Le Havre Presse, poursuit: « titularisé pour la première fois en Ligue 2 hier soir, le petit Capverdien de 19 ans aura su rendre la confiance que lui a apportée Cédric Daury par un but à la 22ème minute grâce à un tir des 20m détourné par Lamine Koné. Un but qui vaudra bien une roue suivie d'un salto arrière et tous les applaudissements des 7400 spectateurs rassemblés hier soir à Deschaseaux ».
Mais le principal enseignement de cette dix-septième journée n'est pas là... « Voilà Le Havre écarté du podium, piégé par des Castelroussins décidément intenables loin de leurs bases », résume L'Equipe.
« A l’export, Châteauroux est le meilleur produit de L2 », ajoute le site officiel castelroussin (berrichonne.net). « Heureusement d’ailleurs, car sans ses performances à l’extérieur, le club serait largement au piquet. Et hier au Havre, avec un excellent nul, la Berri confirma son bon rendement à l’extérieur ». Pourtant, c'est bien les « Ciel et Marine » qui prenaient les commandes de la partie grâce à ce but de Mendes: « si les Havrais ne manquent pas de réussite sur le coup, cet avantage n’est pas non plus un déni de justice tant ils sont plus conquérants », mais aussi « plus juteux et plus joueurs ».
« L'offensive havraise totalement atone au stade Malherbe avait pourtant retrouvé de la voix et entendu celle du coach leur demandant simplement de « mettre la balle au fond et de faire des progrès dans la zone de vérité ». Mais les Ciel et marine ont vécu une véritable dramaturgie face à une formation de l'Indre capable de revenir deux fois à la marque », se désole Christophe Frébou (Le Havre Presse), avant de conclure: « car hélas tout le talent du jeune Mendes ne pouvait suffire »...
Arnaud Boubet