HAC - Châteauroux : 3 - 0. Net et sans bavure !
Les Ciel et Marine ont nettement dominé Châteauroux et s’imposent avec trois buts d’écart, une première cette saison. De bon augure pour la suite…


Les Ciel et Marine peuvent et veulent confirmer leur belle victoire de la semaine dernière à Metz. Ils en ont l’occasion avec la réception de Châteauroux, une bonne équipe de Ligue 2 à quatre points seulement du HAC au classement. Le premier quart d’heure, comme c’est souvent le cas, est plutôt équilibré, mais on sent que les Havrais sont bien en jambes. Cela se traduit par quelques incursions dangereuses dans le camp castelroussin, et cela se confirme à la 15’ par l’ouverture du score de Rivière qui, servi par Fanchone (ce dernier ayant lui-même récupéré un centre de Bonnet), marque en pivot dans un trou de souris.
Le scénario est parfait pour les hommes de Cédric Daury qui continuent à faire le jeu - ce qui n’a pas toujours été le cas à domicile - comme à la 32’, où l’on assiste à une remontée de balle parfaite avec des gestes techniques de grande qualité et une précision dans la passe qui donnent le tournis à cette formation berrichonne. Les hommes de Didier Tholot réagissent dans le dernier quart d’heure en obtenant un bon coup-franc. Placide sort le grand jeu, détournant le cuir au-delà de sa ligne de but, et, sur le corner, faisant un deuxième arrêt de grande classe.
La réaction des joueurs de Châteauroux va être de courte durée, Rivière, d’une frappe pleine lucarne, trompant Fernandez pour la deuxième fois de la soirée. Le but est magnifique et arrive au meilleur moment à quelques minutes de la pause. 2-0 à la mi-temps, c’est la première fois de la saison que les hommes de Cédric Daury rentrent au vestiaire avec une avance aussi confortable, mais ce n’est pas fini pour autant !

Et non, ce n’est pas fini, car, à la 54,’ l’ENORME Rivière crochète son défenseur dans la surface, et celui-ci n’a d’autre solution que de faire une faute pour le stopper. L’arbitre, sans hésitation, indique le point de penalty. Fanchone le tire et marque son premier but en championnat cette saison. C’est la soirée parfaite, celle qui peut donner une grosse confiance à tout un groupe, et, à ce moment de la saison, c’est essentiel
Cédric Daury, pensant forcément à l’avenir, fait tourner sa ligne d’attaque. Fanchone, puis Rivière, sortent sous les applaudissements de tout le stade. Novillo et Mesloub rentrent pour porter l’estocade, mais, malgré une nette domination havraise, le 4e but ne sera pas marqué. Peu importe, le HAC a fait le boulot. Euh, pardon ! A excellemment fait le boulot.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Châteauroux : 3 - 0 (mt 2-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 21 octobre 2011
6862 Spectateurs
Temps frais
Pelouse en très bon état
Arbitre M. Rouinsard assisté MM. Henniniot et Moreliere
Buts pour le HAC : Rivière 17’ et 41’ – Fanchone 54’ (Pen)
Avertissements pour le HAC : François 7’ (tacle irrégulier), Mendy 76'
Avertissements pour Châteauroux : Lafourcade 25’ (simulation), Scaramozzino 48'
Composition des équipes :
HAC : Placide – Rivierez – Nestor – Louvion – Mendy – Mendes – François – Fontaine (Genton 78’) – Bonnet – Fanchone (Novillo 66’) – Rivière (Mesloub 72’)
Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Boucher – Julienne
Châteauroux : Fernadez – Nando – Reynaud – Scaramozzino – Inez – Hautcoeur – Orinel – Menager (Baby 46’) – Mandrichi – Lafourcade (Bourgeois 60’) – Beauvue (Grange 69’)
Entraîneur : Didier Tholot
Non utilisés : Caradec – Fournier
Les résultats de la soirée :
HAC 3 - 0 Châteauroux
Amiens 1 - 1 Bastia
Laval 2 - 1 Arles-Avignon
Lens 0 - 2 Guingamp
Monaco 0 - 0 Tours
Reims 1 - 1 Le Mans
Troyes 1 - 0 Metz
Angers 1 - 3 Sedan
Samedi : Istres - Clermont Foot
Lundi : Boulogne - Nantes