HAC - Clermont : 0 - 2. Le HAC n’a pas trouvé la solution
Clermont s’est imposé en leader à Deschaseaux face à des Havrais qui n’ont pas réussi à hausser leur niveau de jeu.


Il n’y a pas de round d’observation dans ce match au sommet entre le HAC et Clermont Foot qui, au coup d’envoi, n’est plus leader puisque Reims vient de battre Istres. Les Havrais veulent s’imposer comme les patrons du terrain. Ce sont eux qui s’emploient dans les dix premières minutes à porter le danger chez l’adversaire. Clermont attend son heure, et elle manque de peu d’arriver à la 12’ lorsque J.-F. Rivière est servi dans la profondeur, se retrouve en face à face avec Placide, dribble le portier havrais, mais le ballon, qui prenait la direction du but, est sorti par Genton.
C’est Clermont dans toute sa splendeur : une équipe qui défend très bien et qui porte ensuite le danger très vite vers l’avant. Les Ciel et Marine ne sont pas mal non plus dans le même registre. Le match est d’un très bon niveau technique des deux côtés,il n’y a aucun temps mort. Cette rencontre aurait mérité un Deschaseaux mieux garni. Après avoir passé une bonne dizaine de minutes à subir la loi du visiteur, le HAC, à la 28’, se retrouve en très bonne position lorsque, sur un centre venu de la droite, Bonnet reprend trop mollement de la tête ; le ballon revient à Louvion dont la frappe à ras de terre ne passe pas loin de la cage de Farnolle.
Comme c’était prévisible, c’est sur un contre rondement mené où les Ciel et Marine ont du mal à se replacer que les Clermontois vont ouvrir le score. Un jeu rapide en trois passes avec Rivière pour Dembelle, qui, après avoir fixé la défense ciel et marine glisse sur la gauche à un Allessandrini totalement seul. La sanction ne tarde pas : Placide sort sur l’attaquant clermontois, mais ne peut éviter le but (34’.)

Les Clermontois ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisque, six minutes plus tard, Rivière, servi par Fomen, profite d’une mésentente de la défense centrale havraise. Le goleador auvergnat bute une première fois sur Placide, mais, le ballon lui revenant, ne rate sa deuxième tentative. 2-0 : compte tenu de la qualité de l’adversaire, les Ciel et Marine ont du souci à se faire quant à l’issue finale de ce match bien mal engagé.
Dès la reprise, Cédric Daury fait rentrer du sang neuf : Mendes et François. Et, sur la première action de cette seconde mi-temps, Mendes décale Rivierez qui centre pour une tête plongeante de Novillo ne passant pas loin de la cage clermontoise. A la 58’, il y a un coup d’accélérateur de la part des hommes de Cédric Daury, mais Clermont continue à contrer parfaitement les assauts normands. A la 60’, un coup franc de Novillo part bien mais Farnolle se déploie pour détourner le cuir.
A la 64’, Clermont obtient un bon coup-franc, plein axe. Moullec le frappe parfaitement bien, Placide sort le ballon qui prenait la direction de la lucarne. Le tireur clermontois se claque sur l’action et doit céder sa place à Bayod. Les minutes passent, et le HAC ne parvient toujours pas à refaire une partie de son retard. Les leaders de la Ligue 2 maitriseront jusqu’au coup de sifflet final des Ciel et Marine qui n’étaient pas dans un grand soir, et il aurait fallu l’être pour faire un résultat face à un adversaire de ce calibre.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC - Clermont-Foot : 0 - 2 (mi-temps 0-2)
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 5 novembre 2011
7613 Spectateurs
Temps humide
Pelouse en bon état
Arbitre M. Jaffredo assisté de MM. Chevreux et Philippe
Buts pour Clermont-Foot : Allessandrini 34’ – Rivière 40’
Avertissements pour le HAC : Bonnet 24’ – Mesloub 50’ – Rivierez 73’
Avertissement pour Clermont-Foot : Salze 50’
Composition des équipes
HAC : Placide – Rivierez – Nestor – Genton (Mendes 46’) – Mendy – Mesloub – Louvion – Fontaine (François 46’) – Bonnet (Julienne 63’) – Rivière – Novillo
Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Le Marchand
Clermont Foot : Farnomme – Fomen –Perrinelle – Bockhorni – Moullec (Bayod 67’) – Salze – Ekobo – Sylla – Allessandrini(Armand 88’) – Dembelle – Riviere
Entraîneur Michel De Zakarian
Non utilisés : Moulin – Avinel – Sauvadet
Résultats de la 14e journée :
Samedi 5 novembre
HAC – Clermont 0-2
Boulogne - Metz 0-1
Monaco - Le Mans 2-2
Reims - Istres 2-1
Amiens – Châteauroux 4-0
Angers – Tours 1-0
Arles-Avignon - Guingamp Reporté
Laval – Bastia 1-0
Troyes – Nantes 2-0
Lundi 7 novembre 20h30
Lens - Sedan