HAC - Clermont : 1 - 0. Le HAC monte sur le podium
Réduits à dix suite à l’expulsion de Mesloub à la 44’, les Ciel et Marine ont tout de même réussi à l’emporter face à des Clermontois qui les auront repoussés dans leurs derniers retranchements…


Le début de match est prudent de la part des deux formations. A un coup franc de Fofana, Clermont répond par un coup de pied arrêté qui donne des sueurs froides aux supporters havrais, le ballon étant sorti in extremis de la cage par Genton. Le premier quart d’heure est une histoire de coups de pied arrêtés puisqu’à la dixième minute, Bonnet prend sa chance côté droit : une frappe enveloppée qui ne surprend pas Fabre.
Les Clermontois prouvent très vite leur valeur offensive. A la 14’, Alessandrini, côté gauche, déclenche un tir qui manque de surprendre un Placide très vigilant. La meilleure occasion havraise arrive à la 20’ : un très beau mouvement à une touche de balle qui se termine par une incursion de Bonnet dans la surface clermontoise suivie d’une frappe croisée à ras de terre repoussée par Fabre.
Au fil des minutes, les visiteurs se montrent de plus en plus entreprenants. Les Ciel et Marine subissent la pression clermontoise, perdent trop vite le ballon, et ne parviennent que trop rarement à s’approcher des buts de Fabre. Et les affaires havraises ne s’arrangent pas lorsque le HAC se retrouve à dix contre onze suite à l’expulsion de Mesloub pour un gros tacle sur Moullec qui doit céder sa place à Namli à la 44’. Cette mi-temps difficile et hachée est sifflée sur le score de 0-0.

Le coaching de Daury, qui consiste à faire remplacer Jovial par Mendes, s’avère tout de suite payant , puisqu’à la 48’ le jeune Capverdien laisse sur place son défenseur et centre au premier poteau : le ballon est repris par Perrrinelle qui met le cuir au fond de ses propres filets. Cette ouverture du score donne une autre physionomie à la rencontre, les Ciel et Marine deviennent davantage entreprenants.
Mais attention ! Clermont reste dangereux et cette tête de Perrinelle à la 68’ sur le poteau droit de Placide le prouve. Et ce n’est pas fini ! Deux minutes plus tard, Placide détourne du pied une frappe plein axe et cadrée d’Alessandrini. En infériorité numérique, les Ciel et Marine commencent peut-être à accuser le coup physiquement.
On est entré dans les dix dernières minutes de jeu et il faut tenir, tenir, et encore tenir. A la 85’, Placide réussit la parade du match sur une tête de Hamdani à bout portant. Ca frissonne dans Deschaseaux, mais le HAC tient bon, remporte un précieux succès, et revient à deux points du podium. Mission remplie !
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC - Clermont : 1 - 0 (mt 0-0)
Samedi 12 février 2011
Stade Jules Deschaseaux
8231 spectateurs
Temps agréable
Pelouse lourde
Arbitre Monsieur Lesage assisté de messieurs Henninot et Benamara
But pour Le HAC : Perrinelle (CsC 48’)
Avertissement pour le HAC : Rivière 15’ – Genton – Le Marchand 82’
Avertissement pour Clermont : Esor 58’ – Namli 81’ – Esor 89’
Expulsion pour le HAC : Mesloub 44’
Expulsion pour Clermont : Esor 89’
Composition des équipes
HAC : Placide – Traoré (Dikamona 77’) – Nestor – Genton – Lemarchand – Fofana (Alla 73’) – François – Bonnet – Mesloub – Jovial (Mendes 46’) – Rivière – entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Vanhamel – Bouadla – Alla
Clermont : Fabre – Perrinelle – Moullec (Namli 45’) – Abdoulaye – Salze – Esor – Chaussidière – Hamdani – Privat – Alessandrini – Sylla : Entraîneur : Michel Der-Zakarian
Non utilisés : Farnolle – Erichot – Pinto-Borges – Haquin