25 octobre 2003

HAC - Clermont : 1 - 1. Un nul qui n'arrange rien

Le HAC n'a pas réussi à battre le Clermont-foot. Après l'ouverture du score des visiteurs sur un tir détourné à la 57', le HAC a couru après le score et il a fallu une tête du capitaine Ciechelski à la 81' pour sauver son équipe du naufrage.
HAC - Clermont : 1 - 1. Un nul qui n'arrange rien
Ambiance tendue ce soir à Deschaseaux où les supporters ont décidé de faire une grève. Le match débute par un premier corner havrais à la 2' minute. Les minutes passent et on entend les mouches voler dans le stade. 10 minutes de jeu et toujours pas d'occasion franche. Les joueurs du HAC sont à l'image de l'ambiance, c'est à dire tendus.

A la 20', les Havrais obtiennent leur première occasion sur une percée de Bugnet, il passe à Baticle dont le tir en pivot est détourné en corner. Dans la minute qui suit Clermont Foot répond et de quelle manière. Faye déclenche une frappe terrible. Le ballon s'écrase sur le poteau de Vencel. Le ballon revient sur Sanson qui prend le temps de contrôler avant de tirer puissamment. Le ballon prend le chemin de la lucarne opposée mais Soumaré sauve in extremis sur sa ligne. Quelle frayeur !

Le match change de rythme. Lesage 22', Beuzelin 26', portent à leur tour le danger devant le but clermontois. Les joueurs de Clermont restent très déterminés et jouent leur chance à fond à l'image de Thomas Deniaud qui multiplie les appels de balle. On approche de la fin de la première période. Les esprits tentent de s'échauffer sur le terrain car en dehors, c'est toujours le calme plat.

Devant, Bugnet tente de bouger la défense clermontoise mais en vain. La mi-temps est sifflée et les joueurs du HAC n'ont pas réussi à se réconcilier avec leur public. La deuxième mi-temps reprend avec un corner parfaitement tiré par Lesage mais détourné des deux poings par Assémoassa.

Les Ciel et marine continuent de piétiner. Et à la 57', la catastrophe arrive. Gaillon déclenche une frappe à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon est détourné, prend Vencel à contre pied et va terminer sa course dans les buts havrais. Cette ouverture du score réveille les supporters mais malheureusement pas pour encourager leur équipe. Bien au contraire !

A la 68', le Clermontois Bouzin est expulsé pour un tacle dangereux. Jean-François fait rentré Mocquet puis Fauconnier afin de donner un peu de sang neuf à son attaque. Mocquet s'illustre à deux reprise sur le côté droit mais ses centres ne trouvent pas preneur. On entre dans le dernier quart d'heure et le HAC n'arrive toujours pas à faire la différence. Les Clermontois tiennent le score.
A la 81', dans une ambiance de plus en plus glaciale le HAC obtient un coup franc. Lesage le tire et dépose le ballon sur la tête de Ciechelski (photo ci-contre) qui trompe Assemoassa. (1-1), visiblement cela ne contente pas les supporters. A la 86', Clermont foot se crée une énorme occasion. Montéro s'échappe et se retrouve seul face à Vencel qui sauve son équipe du naufrage en détournant le ballon du bout du pied.

Dans les arrêts de jeu Beuzelin a à son tour deux occasions successives de donner l'avantage au HAC. A bout portant, il reprend un ballon mais le gardien clermontois détourne. Sur le corner qui suit, il place une tête sur la transversale. Plus rien ne se passera jusqu'à la fin du match et l'arbitre renvoie les deux équipe sur un match nul qui n'arrange surtout pas les affaires havraises.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - Clermont : 1 - 1 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 25 octobre 2003
Temps sec et frais
Pelouse en bon état
Arbitres : Monsieur Cailleux assisté de messieurs Le Meur et Souillard
But pour le HAC : Ciechelski 81'
But pour Clermont : Gallon 57'
Avertissements pour le HAC : Bugnet 40' Ciechelski 66' Bertin 85'
Avertissements pour Clermont : Poincon 40' Brando 62' Gallon 82'
Expulsion pour Clermont : Bouzin 68'


Composition des équipes :
Vencel - Dujeux - Ciechelski - Beuzelin - Bugnet (Fauconnier 74') - Ducrocq (Mocquet 59') - Lecossais - Lesage - Bertin - Baticle - Soumaré - Entraîneur : Jean-François Domergue
Non utilisés : Genet - Martot - Kaméni

Assemoassa - Poincon - Sansom - Caillet - Deniaud (Druon 70') - Bouzin - Faye (Boulanger 78') - Gallon (Loties 88') - Brando - Montero - Bouchard - entraîneur : Hubert Velud
Non utilisés : Enjolras - Denquin

Les réactions d'après match

Thomas DENIAUD (CLERMONT) :
"C'est déjà un bon résultat pour nous. Nous étions venus prendre un point. On a réussi, même si on est un peu déçus compte tenu de l'évolution du score, car on pouvait accrocher les 3 points. On étaient bien en place, bien organisés. Je pense qu'on leur a créé des problèmes, en les empêchant de jouer. C'est une bonne performance. C'est vrai que l'on manque de réussite en première mi-temps, avec deux ou trois occasions assez nettes. Mais ne sachant pas si Le Havre allait nous laisser jouer pour mieux placer des contres dangereux, on a essayé en 2ème mi-temps d'être plus organisés défensivement. Mais ce soir il y avait la place pour les 3 points. Quant à mon retour au Havre ce soir, cela m'a fait plaisir. J'ai vécu ici des moments forts et des moments difficiles avec la descente en 2ème division et puis à nouveau la montée en Ligue 1. J'ai gardé de très bons "potes" au Havre."

Hubert VELUD (Entraîneur de CLERMONT) :
"D'abord la satisfaction. Un nul ici compte tenu de la position du Havre c'est un bon résultat. Maintenant au vu du match on peut avoir des regrets quand même. On a manqué un peu de réalisme offensif et défensif, même si défensivement c'était beaucoup mieux que les derniers matches. On a eu une très grosse occasion en première mi-temps en ayant la maîtrise du jeu. Ensuite nous avons été un peu plus prudent, tout en ouvrant la marque. Ensuite cela se joue sur des détails, encore un coup de pied arrêté. Pas trop de regrets car en fin de match on aurait aussi pu passer une plus mauvaise soirée. On avait besoin de se rassurer défensivement. Le Havre s'est montré dangereux par moments mais sans réelle grosse occasion. Globalement on a bien géré."

Jean-Pierre LOUVEL (Président du HAC) :
"J'estime que les garçons se sont battus et non pas toujours été effectivement positifs dans la dernière action ou dans le dernière passe. D'un bout à l'autre du match ils ont essayé de se battre, pas toujours avec bonheur et c'est dommage. Concernant les supporters je trouve dommageable que cette "non réaction" soit intervenue au début du match. J'aurais préféré qu'ils manifestent leur mécontentement, qui est peut-être légitime, dans le courant du match ou à la fin. Mettre les joueurs dans une situation de cet esprit là en début de match n'est jamais très bon. Mais ceci dit, les joueurs sont des professionnels, il leur appartient de faire leur match. Pour l'instant on est pas bien, il y a beaucoup de choses à revoir. Il faut trouver cette confiance. Mais depuis le temps qu'on le dit, on n'est plus crédibles. Notre seule crédibilité ne pourra venir que des résultats. J'ai entendu ce soir les réactions. Je ne suis ni sourd ni aveugle. Pour autant c'est le président qui prend sa décision, ce n'est pas le public qui prend la décision. Je prendrai mes décisions comme je l'ai toujours fait, avec le recul nécessaire et la détermination de faire avancer le club."

Jean-François DOMERGUE (Entraîneur du HAC) :
"On étaient partis avec des intentions importantes par rapport à cette rencontre. On avait souhaité enflammer un peu cette rencontre, se lâcher. Les joueurs ont été gênés par le contexte et l'environnement. Tout ceci n'a pas été facile. Quand on est joueur on a besoin de sentir un certain soutien et là il y a avait une certaine fébrilité qui d'ailleurs pouvait tout à fait se concevoir.
A la mi-temps, on a parlé, retrouver une certaine forme de confiance, d'être plus présents dans nos duels, pour ne rien lâcher. Malgré le coup du sort du but dévié, les joueurs n'ont rien lâché.
On est revenus, et même si l'adversaire était à dix, on a l'opportunité avec cette tête sur la barre de remporter ce match. Ce soir je retiendrai que, dans un contexte difficile, le groupe n'a rien lâché."

Propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>