23 septembre 2023

HAC - Clermont : Pour confirmer !

Après un bon point pris sur la pelouse d’un Lyon aux abois mais qui sut rugir, les Hacmen reçoivent ce dimanche (15h) le Clermont Foot.
HAC - Clermont : Pour confirmer !
Passés dimanche en prime time dans un décorum trépidant, au milieu de l’excitation médiatique générale, les Hacmen retrouvent le – très relatif – calme des matches du dimanche après-midi : un niveau d’excitation moindre à l’échelle nationale, un plus petit nombre de projecteurs… mais tout autant d’importance. Si l’affiche est moins clinquante, moins glamour, moins bordée de strass et de paillettes, elle reste un match à remporter, à domicile, face à une équipe de Clermont, évoluant a priori dans la « même catégorie » que le HAC, et qui n’a déjà plus le droit à l’erreur.

Etonnamment avant-derniers, avec quatre défaites et un nul, les Auvergnats pourraient sembler aussi endormis que la chaîne des Puys… Mais attention, leurs deux dernières sorties prouvent que si un volcan s’éteint, onze êtres sont en passe de s’éveiller ! Car, lors de la 4e journée, les hommes de Pascal Gastien arrachèrent un nul à l’ultime seconde à Toulouse alors qu’ils étaient menés 2 à 0. Et s’ils subirent un revers face à Nantes dimanche dernier (0-1), il faut préciser que ce fut à contre-courant, d’autant que Cham manqua un penalty dans les arrêts de jeu… Mais l’international autrichien, auteur de sept buts et quatre passes décisives la saison passée, ne veut pas rester sur un échec… Tout comme ses coéquipiers, que ce soient Maxime Gonalons, Neto Borges, Alidu Seidu, Johann Gastien, ou le gardien Mory Diaw, tous piliers de la réussite du Clermont Foot en Ligue 1 la saison passée (8e). L’idée ? Se méfier de cette équipe. Parce qu’elle n’a déjà plus guère le choix. Parce que, comme écrit plus haut, elle a de la qualité. Parce qu’elle connaît la Ligue 1, étant montée en 2021 (avec Arthur Desmas et Mohamed Bayo !). Parce que, dans la ville de Michelin, on n’aime pas rouler sur la jante. Et parce que, tout simplement, il est hors de question de sous-estimer qui que ce soit : ce serait se prendre pour ce qu’on n’est pas… et se tirer une balle dans le pied !

Ce que les Hacmen n’ont pas l’habitude de faire. Auréolés de deux clean-sheets sur les deux dernières rencontres (une auréole qui ne fait pas tache !), classés 11e (6 points), ils semblent avoir pris la mesure de la Ligue 1. A confirmer, bien entendu ! Privé d’Antoine Joujou, blessé à la cheville, Luka Elsner disposera cependant d’un effectif suffisant, réintégrant même peut-être Loïc Nego, pour continuer sur cette – bonne – voie… Et pour prendre cette voie au pied de la lettre, il faut y ajouter le facteur « x » : la voix ! En l’occurrence, les voix chaudes et fortes des supporters, celles qui créent « une énergie permettant aux joueurs de se dépasser » (Luka Elsner). Alors, les Hacmen comptent sur vous : dès l’échauffement, soyez là ! Soyez là pour vous époumoner sur l’hymne ! Soyez là pour pousser l’équipe lors de tous les instants de ce match, les bons comme les moins bons ! Soyez conscients du rôle de douzième homme que vous avez à jouer, à assumer : au bout, il y a un objectif qui est le maintien en Ligue 1. Et il ne se gagnera qu’ensemble.

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>