HAC - Grenoble : 0 - 1
A défaut de briller pour l’une de ses dernières sorties à domicile, le HAC a donné un petit coup de pouce aux Grenoblois, quasiment maintenus (0-1).


C’était décidément le dimanche des premières! Placide découvrait donc la Ligue 1 sous un soleil radieux, Dieuze s’improvisait défenseur central pour pallier à l’abandon de Gillet, touché aux adducteurs (8ème), lui-même titulaire pour la première fois en 2009! Le « onze » havrais se portait plutôt bien durant la première demi-heure, ces nouveautés n’influant aucunement le cours du match. Alla, lui, se montrait menaçant, notamment sur coup-franc, mais Wimbée s’en tirait sans dégât (9ème, 16ème et 20ème). Ses gants tremblaient un peu plus sur les lourdes tentatives de Baca, à l’issue d’un contre parfaitement négocié (15ème), et sur le missile de vingt mètres signé Noro (25ème).
Le HAC dominait, donc, et il ne manquait qu’un brin de réussite pour voir le score évoluer en sa faveur. Mais comme trop souvent, comme à Paris dimanche dernier, le léger relâchement avant la pause allait se montrer fatal. Si le coup-franc platinien de Touré s’écrasait sur l’équerre (33ème), la contre-attaque superbement emmenée par Courtois, intelligemment relayée par Moreira, et facilement conclue par Boya faisait mouche (0-1, 41ème).

La pause faisait le plus grand bien aux « Ciel et Marine », qui n’avaient besoin que de quinze secondes pour investir les derniers retranchements isérois, sans que Monsieur Coué ne sanctionne la charge évidente de Regragui sur Alassane (46ème). L’attaquant havrais ne baissait pas les bras, et prenait Wimbée en mire deux minutes plus tard. L’ancien Lillois boxait à sa manière: peu académique mais simplement efficace (48ème).La demi-volée de Noro connaissait le même sort (49ème).
Les bonnes intensions havraises disparaissaient trop rapidement pour laisser place à bons nombres d’approximations. Le public normand se montrait alors très dur avec ses « protégés ». Humiliés par les « Olés » destinés aux Grenoblois lors de leurs offensives, les « Ciel et Marine » subissaient eux les sifflets. Déstabilisés, les joueurs de Frédéric Hantz piétinaient. Diallo, on ne peut plus seul sur un centre de Marange, posait le ballon du crâne dans les bras de Wimbée (76ème). Alla héritait lui d’un coup-franc astucieusement donné en retrait par Noro, mais manquait le cuir (79ème)… Et pour conclure ce match finalement cauchemardesque, la tête claquée de Dieuze, à la réception d’un corner de Lesage, était successivement sauvée par la cuisse de Regragui puis par le poteau droit de Wimbée (90ème). Un fait de jeu qui scelle presque définitivement le maintien du GF 38 parmi l’élite. Un nouveau coup de poisse pour le HAC, qui l’enfonce un peu plus vers la Ligue 2...
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC - Grenoble 0-1 (mt 0-1)
Stade Jules Deschaseaux.
12394 spectateurs.
Arbitre: Bruno Coué.
Avertissements: Franquart (85ème) pour le HAC.
Buts: Boya (41ème) pour Grenoble.
Composition des équipes:
HAC: Placide - Baca, Franquart, Gillet (puis Noro à la 8ème), Marange - Norbert (puis Anin à la 58ème), Dieuze (cap), Aït Ben Idir, Alassane - Alla - Diallo (puis Lesage à la 81ème).
Non-utilisés: Revault, Tixier et Davidas.
Entraîneur: Frédéric Hantz.
Grenoble: Wimbée (cap) - Regragui, Paillot, César, Vitakic - Romao - Touré, Battles, Courtois (puis Dimitrijevic à la 51ème), Moreira (puis Ravet à la 81ème) - Boya (puis N‘Ganga à la 65ème).
Non-utilisés: Le Crom, Robin, Rendulic et El Moubarki.
Entraîneur: Mehmed Bazdarevic.