HAC - Guingamp : 2 - 0

Dans ce premier quart d’heure, les Havrais maîtrisent parfaitement la rencontre. Aucune autre occasion n’est à signaler. A la 17’ cela chauffe de nouveau devant le but de Guingamp. Sur un nouveau centre de Kharbouchi, Le ballon arrive au 2ème poteau pour Alla mais Koscielny le retire in extremis au nez et à la barbe du Havrais. Côté Breton, seul un centre de Sitruk oblige Mandanda à intervenir.
Parmi les autres bonnes nouvelles de la soirée, il faut signaler la titularisation de Jérémy Hénin qui pour son grand retour sous les couleurs Ciel et Marine fait un début de match parfait au côté de Anthony Gauvin. A la 39’, Lesage dont c’est aussi le retour après sa blessure au genou, se met en évidence. Un crochet puis deux et une frappe de 25 mètres à ras de terre qui oblige Debes à se détendre.
Les minutes passent et le HAC n’est toujours pas parvenu à se mettre à l’abri. A la demi heure de jeu, les Ciel et Marine connaissent une première frayeur lorsque la tête cadrée de Shéréni est détournée en corner par Digard. A la 34’, c’est cette fois le poteau qui sauve Mandanda sur un boulet de canon de Soumah. Attention, attention.. !
Après ce passage à vide, les Havrais appuie de nouveau sur l’accélérateur. A la 40’, sur une récupération de Kharbouchi, ce dernier décale Alla pour un centre qui lui revient mais sa tête trop piquée rebondit au-dessus de la cage de Debes. Guingamp ne désarme pas. A la 41’, Soumah expédie pour la deuxième fois de la soirée le ballon sur le poteau de Mandanda. C’est avec beaucoup de bonheur que le HAC rejoint le vestiaire avec un avantage de (1-0) même si la dernière occasion est havraise. Mais Médaci par excès de collectif rate une belle occasion en voulant passer à Jean-Michel Lesage.

A la 70’, Mandanda s’interpose parfaitement face à Eduardo dont le tir n’était pas un cadeau. Il reste dix minutes et le stade retient son souffle. Il faut tenir coûte que coûte. A la 84’, c’est la délivrance dans les travées de Deschaseaux lorsque Lesage lance Traoré dans la profondeur. Le buteur Ciel et Marine s’enfonce dans la défense et trompe un Debes avancé. Doublé de Traoré, 11ème but en championnat et surtout le but libérateur pour son équipe.
Malgré les cinq minutes de temps additionnel, le match ne peut plus échapper au Ciel et Marine qui continuent leur belle série de victoires, la troisième. Les Havrais sont désormais seul quatrième toujours à deux points de Strasbourg mais avec une meilleure différence de but. La lutte va être chaude, très chaude jusqu’au bout mais les Havrais sont là et bien là.
Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"Cela a été un match très difficile face à une très très bonne équipe de Guingamp, composée de très bons joueurs. Adversaire avec de grosses qualités techniques et athlétiques et qui nous a posé de gros problèmes. Alors on a une transversale et un poteau contre nous, mais de l'autre côté deux occasions pour nous sauvées in extremis par un défenseur. Dans une saison on ne gagne pas tous les matches en étant bon au niveau du jeu. On gagne des matches comme dirait Jean-Pierre Papin "en étant laborieux" mais à l'arrivée c'est les trois points qui sont le principal. Les joueurs ont été présents au point de vue athlétique, présents par leur coeur avec les valeurs mentales nécessaires. Ils ont été présents pendant quatre vingt dix minutes pour sauver cette victoire qui se profilait à 1-0. Ils se sont mis "le cul par terre" comme je leur ai dit et c'est ce qui est important. Quatre victoires, un match nul, cinq matches sans prendre de but, c'est important. On montre que l'on est solide défensivement."
Patrick REMY (Entraîneur de Guingamp) :
"On commence rapidement en ayant un but à remonter, c'est déjà pas évident. Il faut en marquer alors un deuxième pour gagner, et c'est très difficile. Après ce but encaissé on a fait un match très intéressant dans le contenu, avec des duels gagnés. Mais sans réussir à mettre ce but qui nous aurait remis dans le match. La réussite nous a fuis. Ce n'est pas de la maladresse, avec un tir sur la barre et un sur le poteau, c'est plus de la malchance. Dans l'état d'esprit les garçons se sont battus. Le duo d'attaque havrais a profité des contres et des espaces qu'il y avait dans notre dos. Jusqu'au bout on s'est battus et je félicite les garçons pour ce qu'ils ont fait.
En football gagner des duels, mettre des ballons devant le but c'est une chose, mais ce n'est pas marquer. C'est Le Havre qui le fait et c'est nous qui sans être ridicule avons manqué d'efficacité."
propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)
Feuille de match
Le Havre A.C - E.A. Guingamp :2 - 0 (mt 1-0)
Lundi 29 janvier 2007
Stade Jules Deschaseaux
9378 Spectateurs
Temps frais et sec
Pelouse en état médiocre
Arbitre Monsieur Falconne assisté de messieurs Benech et Durussel
Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Médaci – Gauvin (cap) – Hénin – Bédimo – Kharbouchi (Milambo 73’) – Aït Ben Idir – Digard – Alla – Traoré (Alassane 85’) – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisé : Blondel – Fouret – Davidas
Guingamp : Debes – Truchet – Martini – Sitruk (Eduardo 63’) – Caggiano – Racon – Soumah (Haquin 89’) - Koscielny – Robert ( Jouffre 73’) – Sikimic – Shéréni
Entraîneur : Patrick Rémy
Non utilisés : Leugueun – Bisconti
Buts pour le HAC : Traoré 2’ – 84’
Avertissement pour le HAC : Bédimo 81’ (jeu dangereux)
Avertissement pour Guingamp : Shérami tacle irrégulier
Les résultats de la 22ème journée
Ajaccio - Tours 0 - 1
Brest - Bastia 3 - 1
Grenoble - Châteauroux 0 - 1
Gueugnon - Créteil 1 - 1
Istres - Montpellier 1 - 2
Reims - Dijon 1 - 0
Strasbourg - Niort 1 - 0
Caen - Amiens 3 - 1
Le Havre - Guingamp 2 - 0
Libourne St Seurin - Metz (match reporté)