HAC - Istres : 0 - 0. Le courage n’a pas suffi
Les Ciel & Marine ne parviennent plus à gagner. Face à Istres, ils ont même évité le pire avec l’arrêt de Placide sur un penalty tiré par Akrour.


Une équipe qui doute, mais qui doit prendre les trois points à domicile : le HAC. Une équipe en pleine confiance et, qui plus est, n’a rien à perdre ce soir en foulant la pelouse de Deschaseaux : Istres. C’est en quelque sorte le match des extrêmes, ce soir. Pourtant, qui aurait dit en début de saison que ce serait les Havrais qui redouteraient ce type de confrontation ?
Le premier quart d’heure est équilibré. Les Ciel et Marine se créent quelques petites occasions par Rivière, dont le tir en pivot n’est pas cadré, et par Nestor, qui met trop de temps pour frapper et se fait contrer à l’intérieur de la surface de réparation. Les Istréens ne s’affolent pas, et ils n’ont pas vraiment de quoi s’affoler. Sur quelques bons ballons parfaitement distillés par l’ancien Hacman Driss Fettouhi, les visiteurs montrent qu’il va falloir une vigilance de tous les instants.
Au fil des minutes, les hommes de Pasqualetti semblent prendre l’ascendant sur le match. Placide est de plus en plus mis à contribution. Le portier ciel et marine veille au grain. Mais l’occasion la plus dangereuse est à mettre à l’actif des Havrais. A la 35’, Mendes, dos au but, déclenche une frappe en pivot qui ne parait a priori pas dangereuse, mais Menetrier se rate sur son arrêt. Par chance pour lui, le ballon sort de quelques centimètres. Cette première période équilibrée est sifflée sur le score de 0-0. Une logique implacable…

Dès la reprise, les visiteurs appuient sur l’accélérateur. Les Ciel et Marine se mettent à reculer. Les centres succèdent aux centres. Placide est dans un bon soir et, pour l’instant, rien ne lui échappe. La pression est de plus en plus forte, si bien qu’à la 57’, sur une frappe puissante istréenne, Rivière touche le ballon du bras ou de la main. L’arbitre indique le point de penalty. Akrour se présente face à Placide. Et c’est le portier havrais – bien renseigné par son coach Fred Gueguen - qui gagne son duel. Les Ciel et Marine reviennent de loin, de très loin…
Deux minutes plus tard, Mendes doit céder sa place à Fontaine sur blessure, un coup dur pour le HAC dans un match aussi compliqué. A la 59’, Palmieri trouve la transversale sur un centre tir plongeant. Les minutes qui suivent vont être les minutes « je-siffle-à-contre-sens-et-j’oublie-de-siffler-un- penalty. » En effet, comment M. Chaoui n’a-t-il pas pu voir la faute sur Rivière dans la surface istréenne ? En tout cas, il laissa le jeu se dérouler comme si de rien n’était.
Dans le dernier quart d’heure, les deux équipes essaieront de faire la différence, Fanchone touchera la barre sur une tête dans les dernières secondes du match, mais rien ne sera marqué. C’est un nouveau revers pour le HAC à domicile. Les Ciel et Marine ne parviennent toujours pas à gagner. Ce point pris ce soir ne permet pas franchement d’avancer au classement.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Istres : 0 - 0
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 23 mars 2012
6629 Spectateurs
Temps sec et doux
Pelouse en très bon état
Arbitre M. Chaoui assisté MM. Cravo et Labeyrie
Avertissements pour Istres : Barillon 53’ - Nouri 64'
Composition des équipes
HAC : Placide – Nestor – Genton – Louvion – Le Marchand – Mendes (Fontaine 62’) – François (cap) – Mesloub – Bonnet – Rivière – Fanchone
Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Samba – Rivierez – Zola – Alo’o Efoulou
FC Istres : Menetrier – Dielna – Chelle – Barillon – Agouazi – Palmieri – Ba – Fettouhi – Akrour – Nouri – Yahaia (De Preville 77’)
Entraîneur José Pasqualetti
Non utilisés : Petric – Flegeau – Tarasconi – Melliti