11 décembre 2014

HAC - Laval : le grand Hassane est de retour

C’est forcément un grand plaisir de retrouver un joueur aussi brillant et sympathique qui a porté fièrement les couleurs Ciel & Marine pendant six saisons. Aujourd’hui véritable plaque tournante de Laval, Hassane Alla a retrouvé en moins d’une saison la grande forme et compte bien réalisé un grand match ce soir face à son ancien club.
HAC - Laval : le grand Hassane est de retour
C’est plutôt une belle saison qui se profile pour Laval ?
Hassane Alla : « Belle, on ne peut pas encore le dire, mais elle est mieux partie que la précédente. On est sur une bonne dynamique. Depuis le début de saison, nous n’avons perdu que deux matches, rien à voir avec l’année dernière. »

Qu’est ce qui a changé à Laval pour que cela fonctionne mieux aujourd’hui ?
H.A : « L’an dernier nous avons changé de coach, enfin pas vraiment, car c’est l’adjoint qui a pris la place de Philippe (Hinschberger). Nous nous sommes tous serrés les coudes pour nous en sortir car c’était vraiment difficile. Cette saison, les gens qui sont arrivés ont envie de progresser. Le recrutement a été bon et nous avons gardé notre coach. Voilà je pense les raisons de nos meilleurs résultats. »

L’an dernier tu arrivais à Laval après une saison blanche. Un an plus tard, tu es devenu la plaque tournante de l’équipe, cette signature à Laval, c’est une bonne pioche pour toi et pour le club ?
H.A : « C’est vrai qu’après une année sans jouer, ce n’était pas évident de savoir où j’en étais et surtout de connaître le temps nécessaire pour un retour à mon niveau. Il a fallu que je me remette progressivement dans le bain et cette saison je me sens mieux. J’enchaîne les matches » … (et les bonnes performances, mais Hassane modestement ne le dit pas) 

Ca doit te faire un bien énorme de rejouer après tant de galère ?
H.A : « C’est clair. Après les croisés* deux fois, ça fait vraiment du bien de rejouer en professionnel, d’autant que depuis trois ans je ne ressens plus de douleur. Je remercie Laval de m’avoir fait confiance et je pense qu’aujourd’hui je le rends bien. »

Quel objectif vous fixez-vous cette saison ?
H.A : « Comme l’année dernière, ça va être le maintien. On est encore loin mais si à la trêve on arrive à 25 points, ce serait un bon pas de fait, je pense. »

Revenir au Havre, est-ce un moment particulier dans ta saison ?
H.A : « Bien-sûr. J’ai passé six merveilleuses saisons au HAC, un club où j’ai gardé d’excellentes relations notamment avec les supporters. C’est toujours un plaisir de retrouver ce club. Après il n’y a plus que trois joueurs avec lesquels j’ai joué, Max (Le Marchand), Alex (Bonnet), Jean-Pascal (Fontaine) mais ca va être sympa de les retrouver. »

Comment sens-tu ce match face au HAC ?
H.A : « Comme un match compliqué. Ca ressemble à la configuration du match face au Gazelec. Ils s’étaient faits éliminés en Coupe Face à une CFA et ils nous avaient battus chez eux. Nous nous méfions de la réaction havraise. Leur situation semble un peu compliquée en ce moment. Ils vont donc certainement se serrer les coudes. A nous de répondre présents. »

Bientôt la trêve avec un retour au pays (le Maroc) je suppose ?
H.A : « Oui comme d’habitude. J’ai forcément hâte de revoir ma famille. Aujourd’hui encore j’ai le mal du pays et je l’aurais toujours, je crois. »

Propos recueillis par Pascal Leclerc


*Hassane a subi deux opérations du genou après des ruptures successives des ligaments croisés
StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>