HAC - Le Mans (0-1) : la revue de presse
« Le Havre aura tout tenté, mais sans réussite », Adrien Nos (Aujourd’hui en France)
« Les Havrais misaient sur cette Coupe pour se relancer. Pour faire mentir ceux qui les accusent de ne pas être au niveau », explique Sylvie Marchal (Aujourd’hui Sport). Voilà pourquoi « les derniers du Championnat étaient les plus actifs devant le but adverse, se procurant près d’une quinzaine de corners. Mais leur efficacité sur coups de pieds arrêtés était aussi faible que lors des nombreuses tentatives face au but ».

En face, les Manceaux misaient plutôt sur leurs flèches en contre-attaque. Parmi elles, Gervinho… « L’Ivoirien a cassé les reins de Franquart, qui venait de lui rendre un ballon de relance anodin, et a pu servir Helstad qui a terminer le travail. On jouait depuis 100 minutes, tout rond ». Arnaud Rabany, dans Le Havre Presse, raconte ainsi comment les « Ciel et Marine » ont laissé filer une qualification qui n’a jamais été très loin. « Le destin du HAC va se limiter désormais au championnat. A défaut d’écrire une belle histoire en Coupe, il est encore temps pour lui de marquer celle de la Ligue 1 par un retour jamais réalisé »…
Adrien Nos (Aujourd’hui en France) titre a double sens « Les Manceaux dans la douleur ». Une victoire au bout des prolongations, dans un contexte délicat…
En effet, « le souvenir de Clément Pinault était partout, sous les maillots rouges du Mans, dans les cœurs, et même sur le banc d’en face, dans la tête de Hantz, le premier entraîneur chez les pros du jeune défenseur décédé cette semaine ». Si Guy Roger (L’Equipe) trouve les bons mots pour évoquer l’atmosphère pesante qui régnait lors de ce match, il cale pour décrire les faits de jeu: « le destin n’arrivait pas à choisir son camp. Il s’était refusé à Maïga (39e), à Helstad (50e, 64e) et à Gerin (20e, 67e), côté manceau. Comme à Davidas (41e, 44e), Baca (31e), Diallo (70e) ou Alla (90e), côté havrais ». Rien de plus précis…
Le 10 Sport s’enthousiasme enfin des prochains mois normands: « éliminé de la Coupe de la Ligue, distancé en championnat et désormais éliminé de la Coupe de France, Le Havre s’apprête à vivre une triste fin de saison ».