4 octobre 2008

HAC - Le Mans : 1 - 2. Le HAC ne répond toujours pas.

 

Pourtant devant au score durant toute la partie, les hommes de Jean-Marc Nobilo ont peu à peu levé le pied, avant de sombrer dans le temps additionnel. Aujourd'hui lanterne rouge du championnat, le HAC prend un nouveau gros coup derrière la tête.

 

HAC - Le Mans : 1 - 2. Le HAC ne répond toujours pas.
A écouter Nicolas Dieuze avant le match, les Havrais ne devaient pas faire face à une pression particulière avant d'en découdre avec le MUC 72. Le capitaine « Ciel et Marine » du soir était dans le vrai puisque lui et ses partenaires attaquaient la rencontre par le bon bout. En tenant tête d'abord aux hommes d'Yves Bertucci dans tous les secteurs du jeu, le HAC se mettait en confiance, avant de passer réellement à l'attaque. La première mèche de Noro était la bonne: à la 13ème minute, le coup franc de l'ancien troyen était dévié par Gillet puis repris par Nestor. Alassane déviait intelligement la tentative du titulaire presque surprise en défense centrale, et trompait Pelé (1-0, 13ème). Après avoir évité de peu l'égalisation mancelle sur l'engagement et ce missile de Thomas qui flirtait avec le poteau de Revault, les joueurs de Jean-Marc Nobilo montraient à leurs adversaires que l'on était plus proche du break que d'un retour sarthois. Fauré reprenait acrobatiquement un corner de Noro, touché par Hénin au premier poteau, mais Pelé était impeccable sur sa ligne (31ème). Cette action marquait le début d'une période délicate pour le MUC 72. Collectivement, le HAC semblait au point. La preuve, cette contre-attaque menée par Dieuze, où pas moins de quatre havrais combinaient rapidement. A la conclusion, Noro, parfaitement placé, voyait sa tentative contrée in extremis (34ème). Tour à tour, Alassane (36ème), Nestor (37ème), Dieuze (37ème) et Noro sur coup-franc (38ème) avaient la possibilité d'accentuer l'avantage normand, mais il y avait toujours une jambe mancelle ou un manque de réussite pour maintenir le suspense. Une ultime tentative de Noro (42ème) concluait le calvaire des visiteurs, et la mi-temps stoppait l'élan « Ciel et Marine ».

En effet, au retour des vestiaires, l'allant havrais avait disparu, et les Manceaux prennait le contrôle du milieu de terrain. Les occasions ne se présentaient pas, la faute à un bloc défensif normand très efficace. Les minutes filaient, et la solidité défensive des hommes de Gillet disparaissait peu à peu. Le Tallec faisait trembler une première fois Revault d'une lourde frappe lointaine qui filait juste au-dessus. Le récital de Gervinho se mettait doucement en place, et l'Ivoirien mettait le feu à chaque prise de balle. Gillet pouvait miraculeusement dévier son premier essai (70ème), Revault devait lui faire preuve de tout son talent pour éviter le pire à la 85ème minute. Le « Divin Chauve » s'était déjà montré décisif sur une tête à bout portant de Geder sur un coup-franc de Coutadeur (80ème). Pelé passait une fin de soirée des plus tranquilles, puisque les Havrais ne parvenaient pas à le solliciter de toute la deuxième période. Physiquement les « Ciel et Marine » étaient au bord du gouffre, et leur bonne volonté évidente ne pouvait contenir les assauts adverses jusqu'au temps additionnel. Camara centrait de son aile gauche, Maïga reprennait aux côtés de deux de ses partenaires, et les efforts fournis par le HAC devenaient inutiles (1-1, 90ème). Un match nul aurait été une terrible déception... Mais comment trouver les mots pour expliquer l'issue de ces trois minutes d'arrêt de jeu, où Gervinho crucifiait Revault des 20 mètres, bien aidé par le placement et la déviation de Tixier (93ème)? Ce soir, le club doyen est bon dernier du championnat...

 Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Au stade Jules Deschaseaux, Le Mans bat le HAC 2 buts à 1 (mt 1-0).
12515 spectateurs.
Arbitres: Mr Falcone, assisté de Mrs Lopez et Ocak.
Avertissements: Cerdan (55ème) pour Le Mans.
Buts: Alassane (13ème) pour le HAC. Maïga (90ème) et Gervinho (93ème) pour Le Mans.

Composition des équipes:
HAC:
Revault – Hénin, Nestor, Gillet, Tixier – Youssouf, Dieuze (cap), Noro, Davidas – Fauré (puis Aït Ben Idir à la 59ème), Alassane (puis Lesage à la 79ème).
Non-utilisés: Placide, Baca, Sambou, Alla, Fontaine.
Coach: J-M. Nobilo.

Le Mans: Pelé – Louvion, Geder, Cerdan, Camara – Coutadeur, F. Thomas (cap) (puis Paulo André à la 82ème) – Le Tallec (puis Stromstad à la 74ème), Gervinho, Maïga – Helstad (puis Lamah à la 57ème).
Non-utilisés: Roche, Adenon, Keita, Dossevi.
Coach: Y. Bertucci.

  Galerie photos de la rencontre (36 photos)

 

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>