HAC - Le Mans ce soir : gagner pour rester en Haut
Qui l’eut cru ? En recevant le Mans ce soir, les havrais accueillent le 19e du Championnat de Ligue 2. Au même titre que Lens et Monaco, Le Mans fait parti des gros favoris pour la montée, et comme les deux autres illustres clubs, les Sarthois ont complètement raté leur début saison. Dans le même temps, les Ciel et Marine engrangent les points.

Malgré une sévère défaite (3-0) à Sedan, les hommes de Cédric Daury sont à la troisième marche du podium, mais cette différence au niveau du classement n’intéresse pas coach Daury « Vous savez, je n’ai pas l’habitude d’aborder les rencontres en regardant le classement de l’adversaire, mais en m’attardant davantage sur la qualité de son effectif et son ambition, » insiste l’entraîneur havrais.
Si l’on accorde beaucoup d’importance à ces deux deniers critères, Le Mans sera effectivement un adversaire à prendre très au sérieux ce soir. Faisons confiance au groupe havrais pour aborder cette rencontre sans excès de confiance, d’autant qu’à y regarder de plus près, on s’aperçoit que la seule victoire des Manceaux cette saison en championnat était face à Sedan sur le score de (3-1). Voilà qui peut être révélateur du véritable niveau de l’adversaire du soir.

La différence cette année entre le HAC et le Mans, se fait en autres sur la capacité pour le HAC de garder les joueurs dit « intransférable » alors que dans le même temps le club Sarthois ne pouvait retenir son buteur providentiel, le norvégien Helstad, un attaquant qui nous a fait beaucoup de mal par le passé.
Les Ciel et Marine vont tenter d’enchaîner une troisième victoire d‘affilée à Deschaseaux. Les deux dernières face à Bastia et Tours ont montré que la maxime « Dominer n’est pas gagné » leur allait comme un gant. En effet, c’est en étant dominés dans le jeu, mais efficaces dans les zones de vérités que les Havrais sont parvenus à battre ces deux très belles formations. A Sedan, ce fut l’inverse, bien dans le jeu et moins bien au niveau de l’efficacité. Alors si ce soir, s’ils parvenaient à allier les deux, nul doute que tous les espoirs seraient permis pour une nouvelle victoire dans ce vieux Deschaseaux qui réussit bien aux Ciel et Marine pour le moment.
Pascal Leclerc
Le groupe retenu
Boucher, Samba
Dikamona, Mendy, Genton, Le Marchand, Louvion
Bonnet, Fontaine, François, Mesloub, Rakotoharisoa
Mendès, Rivière, Juliènne, Novillo.