6 avril 2007
La victoire qu’il fallait

HAC - Libourne St Seurin : 2 - 0

Après sa déconvenue de Reims, le HAC renoue avec la victoire en mettant en plus la manière. Dans un match à sens unique en première période et plus ouvert en seconde, Les Ciel et Marine ont ouvert le score par Jean-Michel Lesage à la 72’ avant le second but inscrit par Traoré à la 90’. Voilà une victoire qui va faire du bien au moral.

Retour de Ducrocq et Digard, titularisation de Laurant, confirmation de Milambo comme arrière latéral, Thierry Uvenard a remodelé son onze de départ et l’histoire va lui donner raison. Dès l’entame de match, les Ciel et Marine appuient sur l’accélérateur. Le pressing est haut. Les occasions havraises ne sont pourtant pas au rendez-vous. Au contraire, Libourne sur sa première vraie action offensive se rend dangereux sur un tir de Kaboré qui ne passe pas loin.

Le HAC poursuit son offensive. Lesage bénéficie d’un coup franc plutôt lointain. L’artificier local cadre son tir. Potel relâche le ballon mais Hénin est trop court pour le récupérer. Les occasions se succèdent Lesage, Digard Traoré ont bien failli ouvrir le score mais les girondins très bien organisés défensivement font mieux que résister.

On s’achemine vers la mi-temps et le score est de (0-0). A la 40’ sur un travail de Lesage, Traoré récupère le ballon, s’enfonce dans la surface mais ne parvient pas à tirer au but. Les Havrais jouent bien mais ne marquent pas avant la pause. Il leur reste 45 minutes pour faire la différence.

La seconde période reprend avec une autre physionomie. Non pas que le HAC baisse de pied, mais au contraire c’est Libourne qui se met à sortir davantage de sa zone défensive. La Rencontre de débride. Le ballon file d’un but à l’autre. D’une tête dangereuse de Martot sur un centre de l’excellent Laurant à la 49’, Libourne répond par un coup franc de Deranja à la 52’ et parfaitement détourné par Mandanda.  

Plus on avance dans le temps et plus le match s’emballe. Lesage, Traoré, Laurant, les armes offensives du HAC donne du fil à retordre à la défense adverse mais le HAC n’a toujours pas marqué. Il va falloir un dégagement de Mandanda, long et précis pour Lesage qui grille la politesse à la toute la défense de Libourne et s’en va tromper Potel du pied droit.

Le HAC a fait le plus dur, c'est-à-dire marquer le premier but. Il reste un quart d’heure et plus question maintenant de flancher. Libourne fera de la résistance jusqu’au bout mais dans les arrêts de jeu, ce sont les Ciel et Marine qui doubleront la mise par l’intermédiaire de leur duo magique avec Lesage comme passeur et Traoré comme finisseur plein de sang froid. Voilà une victoire qui remet le HAC sur les rails et qui permet encore d’espérer même si Amiens et Strasbourg ont encore gagné. De toute façon, on a dit que l’on ne s’occupait plus des autres…

Pascal Leclerc

 

Galerie photos de la rencontre (21 photos)

Réactions d'après-match :

Didier THOLOT (Entraîneur de Libourne St Seurin) :
"Le premier but que l'on prend est entièrement de notre faute. On savait que le gardien dégageait loin et on n'assure pas de couverture. Quant au deuxième, c'est anecdotique. On joue le tout pour le tout pour revenir, 1-0 ou 2-0 c'est pareil, et derrière on se fait avoir. Mais on a jamais fermé le jeu, car connaissant le potentiel offensif du Havre, si vous commencez à jouer derrière, automatiquement vous allez en prendre un rapidement. On a eu des occasions, sans pouvoir remporter la mise. C'est une certaine frustration que j'ai ce soir. Mon groupe a énormément travaillé, a été dans l'esprit, a fait jeu égal avec Le Havre et cela se joue sur un coup de dé, qui aurait pu à l'inverse nous être favorable bien avant. Il nous faut encore deux victoires pour espérer être à l'abri. Il va falloir aller les chercher."


Jean-Pierre LOUVEL (Président du HAC) :
"L'essentiel est fait : un bon score, un bon résultat et ces trois points. Mais c'est aussi emmagasiner de la confiance. Les joueurs en avaient besoin. On a senti encore beaucoup de crispation dans cette première mi-temps. Ce but a libéré les joueurs et c'est cela l'important. On a retrouvé beaucoup de détermination, même si parfois on a manqué de sérénité. Les garçons ont combattu. Ils vont le chercher sur la fin ce deuxième but. Ce n'était pas simple. Libourne jouait son va-tout, en s'étant créé des occasions notamment en deuxième mi-temps. Mais il faut que l'on retrouve la sérénité, dès le prochain match à l'extérieur. Il y a encore du chemin à faire."


Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"On a besoin de ce genre de victoire. Contrairement au match contre Istres où on avait gagné avec difficultés en étant vraiment mauvais. Là je pense, qu'il y a eu du mieux dans le jeu, dans l'état d'esprit, dans l'envie, dans la détermination. Cette équipe de Libourne, on l'a vu jouer plusieurs fois. On sait les problèmes qu'elle nous avait posés au match aller. Ce que Didier (THOLOT) fait, c'est complètement cohérent dans le jeu, c'est pas mal du tout au niveau du jeu, de la qualité et de l'organisation. C'est une équipe qui est difficile à man_uvrer, solide défensivement et qui a des qualités offensives intéressantes. Mais la qualité de nos attaquants a fait la différence. J'ai dit aux joueurs que c'était mieux et qu'il fallait persévérer. Après le match contre Reims on a pas mal discuté. J'ai vu quelques joueurs. La confiance on l'a perdue. On l'a retrouvé un peu ce soir. Maintenant il faut vraiment, pour finir ces sept matches, être à 100% de la confiance."

Propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>