12 juillet 2012

HAC - Lille : 1 - 2. Le HAC a fait mieux que résister

 

Opposés à la prestigieuse équipe lilloise, les « Ciel & Marine » ont rendu une copie intéressante pour leur première dans le Stade Océane. Malheureusement, ils n'ont pas pu éviter le revers malgré un visage séduisant et la réduction du score de Mendes (1-2)…

 

HAC - Lille : 1 - 2. Le HAC a fait mieux que résister
Le 12 juillet, une bien belle date... Depuis 1998, elle représente un repère pour tous les amoureux de l'Equipe de France. Depuis ce jeudi et 14 ans après, elle incarne un véritable tournant pour les âmes « Ciel & Marine ». Ce renouveau, le Stade Océane le symbolise pleinement. Les tuniques vintages fraîchement élaborées par l'équipementier Nike ainsi qu'un blason original et retravaillé jouent également leur rôle. Celui de rappeler que si le HAC évolue, il ne change pas pour autant de ligne de conduite. L'attachement aux racines est plus que jamais d'actualité, et les désirs de proximité avec le public restent une priorité. L'infime distance séparant les premiers gradins de l'aire de jeu en témoigne.

Ce jeudi 12 juillet n'était toutefois qu'un premier rendez-vous donné à tous les passionnés du club doyen. Presque une mise en bouche avant d'entamer dans deux semaines un exercice de Ligue 2 qui sera de nouveau long et éprouvant. Pour marquer le coup tout en restant dans le cadre d'une préparation d'avant-saison, la venue d'un adversaire de prestige s'imposait. Le LOSC, gros poisson de l'élite française qui inaugurera à son tour sa nouvelle enceinte en août prochain, était donc convié à venir donner la réplique aux « Ciel & Marine ». Dans le texte, il ne s'agissait « que » d'une rencontre amicale. En réalité, il s'agissait d'un véritable match de gala à emballer et à gagner, d'où la détermination et l'engagement affichés par le HAC. Moins d'une semaine après un premier succès sur Boulogne-sur-mer (National, 1-2, doublé de Mahrez), la troupe de Cédric Daury avait en effet comme des envies de performance...

Dans son stade à l'anglaise où même la météo fut de rigueur, elle s'est employée pour tenir tête à l'équipe fanion d'un club lillois pas loin d'être un modèle à suivre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'armada havraise s'est montrée à son avantage. Le score final en sa défaveur restera anecdotique (1-2), même si l'histoire retiendra que les « Ciel & Marine » ont perdu leur premier match dans leur nouvel antre. Pour rétablir un certain équilibre, il faudra soigner les débuts en compétition officielle contre Arles-Avignon, le 27 juillet.

Avec une once de réussite, la défaite aurait pu être évitée dans les toutes dernières secondes, le nouvel arrivant Noury touchant le poteau sur un coup-franc entraînant l'expulsion de Soumaoro, dernier défenseur (90e+2). Quelques minutes plus tôt, Mendes s'était chargé de faire renaître le suspense après deux essais de Traoré (76e et 86e). Lancé dans la profondeur, le Cap-Verdien avait éliminé Elana avant de conclure malgré le retour de Vandam au pied de son poteau (1-2, 89e). Finalement, le double handicap concédé avant la pause pesait trop lourd. Surtout contre le LOSC, même s'il est en rodage. D'un coup-franc excentré involontaire (0-1, 12e) puis sur un penalty concédé par Genton (0-2, 41e), Pedretti avait effectivement dessiné les contours du succès avant la pause. Et pourtant, les Havrais s'étaient au moins montrés aussi dangereux que leurs homologues nordistes dans ce premier acte. Que ce soit sur le but refusé à Rivière (hors-jeu, 2e), les tentatives de Malfleury (6e et 15e), ou la frappe vicieuse de Mesloub (12e), les Dogues avaient frisé la correctionnelle. Mais leur expérience et leur cohérence collective ont fini par parler.

Sur un finish haletant, le football a ensuite laissé la place aux troupes Fura dels Baus et Urban Sax pour un spectacle bluffant et apprécié. A une centaine de mètres de là, le stade Jules-Deschaseaux est resté clos. Les plus nostalgiques le regretteront peut-être quelques instants, mais tous se tourneront rapidement vers un avenir que l'on espère écrit en lettres capitales. Avec comme temple du football havrais le Stade Océane.

Arnaud Boubet

 

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Lille 1-2 (0-2)
Stade Océane
Arbitre : M. Thual
25278 spectateurs
Buts : Mendes (89e) pour le HAC. Pedretti (16' et 41' sp) pour Lille.
Expulsion : Soumaoro (90') pour Lille.

Composition du HAC :
1e mi-temps : Boucher – Rivierez, Genton, Louvion, Le Marchand – Mahrez, François (cap), Mesloub, Bonnet – Malfleury, Rivière.
2e mi-temps : Samba – Rivierez (Rakotoharisoa à la 68'), Genton (Diarra à la 68'), Louvion (cap)(Le Marchand à la 68'), Mendy – Noury, Zola, Mesloub (Fontaine à la 68'), Bonnet (Traoré à la 68') – Fanchone, Mendes.
Entraîneur : Cédric Daury.

Composition de Lille :
1e mi-temps : Landreau – Bonnart, Basa, Rozehnal, Béria – Mavuba, Balmont (cap), Pedretti – Roux, De Melo, Payet.
2e mi-temps : Elana – Vandam, Soumaoro, Béria (Rozehnal à la 68'), Willems – Pedretti (Bonnart à la 68'), Balmont (cap)(Mavuba à la 68'), Michel – Klonaridis, Rodelin, Roux (Payet à la 68').
Entraîneur : Rudi Garcia.

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>