HAC - Lille : les adieux de Revault à la Ligue 1

Ce soir, le HAC jouera son dernier match de la saison à domicile. Cet ultime rendez-vous à Deschaseaux sera l’occasion pour Christophe Revault, à 37 ans de faire ses adieux à la Ligue 1, mais pas à son métier de footballeur professionnel puisque notre immense gardien n’arrête pas sa carrière. Jean-Pierre Louvel l’a confirmé mercredi aux supporters, Christophe Revault sera bien dans l’effectif la saison prochaine et peut-être les suivantes, tout dépendra ensuite de sa motivation et de sa compétitivité.
Ce dernier match de la saison à Deschaseaux face à Lille sera l’avant dernier du HAC en Ligue 1 avant un retour en Ligue 2 la saison prochaine. Comme la semaine dernière face à Lorient, les Ciel et Marine vont jouer les arbitres car les Lillois viennent en terre normande pour chercher une cinquième place synonyme de Coupe d’Europe. Les Havrais l’ont prouvé : ils continuent de faire leur métier consciencieusement jusqu’au bout bien qu’ils n’aient plus rien à jouer depuis bien longtemps. C’est tout à leur honneur et cela honore aussi les couleurs Ciel et Marine. C’est aussi une façon pour eux de respecter le public qui malgré les résultats décevants ont continué à venir en nombre au stade.

Forcément, ce ne sera pas un soir de fête comme celui que l’on a connu l’année dernière à même époque mais le football est ainsi fait : de bons et moins bons moments. Les supporters ont crié leur mécontentement il y a quinze jours lors de la venue de Saint Etienne. C’est légitime, enfin pour ceux qui l’ont fait dans le respect des hommes. Aujourd’hui, le HAC dans toutes ses composantes doit se remettre en ordre de marche. La Ligue 2 ne sera pas une partie de plaisir. Regardons Metz qui vient de rater la remontée directe. Une descente laisse des traces à ceux qui ne savent pas la digérer. Le HAC doit rebondir vite, très vite, le plus vite possible car un outil exceptionnel se profile à l’horizon 2011, le grand stade. Jean-Pierre Louvel sait qu’il faudra nécessairement un HAC en Ligue 1 à ce moment-là. Voilà un objectif à court terme clair et limpide qui donne de l’espoir et de la motivation pour l’avenir.
Pascal Leclerc